Une vingtaine de personnes de la communauté des gens du voyage sont installées sur un parking à Ploemeur (Morbihan). Le maire Ronan Loas a obtenu un arrêté de la préfecture pour les expulser. Les forces de l’ordre pourraient intervenir en cas de non-respect.
48 heures pour quitter le lieu
Depuis fin 2024, la communauté des gens du voyage a posé ses valises sur un parking de Ploemeur, commune proche de Lorient.
Le maire Ronan Loas a obtenu jeudi 6 mars un arrêté ordonnant leur départ sous 48 heures, sous peine d’expulsion par les forces de l’ordre. « Enfin », lâche le maire sur Facebook.
Après une occupation illégale du parking de la salle omnisport de La Châtaigneraie à Ploemeur, l’arrêté préfectoral tant attendu a enfin été pris par la préfecture.
Raccordements à l’eau et à l’électricité sans autorisation
L’arrêté préfectoral évoque un raccordement en eau et en électricité (coffret de l’école publique) sans autorisation. La préfecture évoque aussi des troubles à la salubrité et à la tranquillité publique.
Les gens du voyage vont devoir quitter les lieux rapidement et trouver une autre solution de logement malgré la saturation des places pour leur communauté.
Source link