Home Sports XV de France. Voici notre Top 3 des meilleurs Bleus du Tournoi...

XV de France. Voici notre Top 3 des meilleurs Bleus du Tournoi : et vous, qui sont-ils ?

17
0


30 essais marqués (un record dans l’histoire de la compétition), une performance XXL en Irlande, un pack ultra conquérant, un banc à l’apport capital… Le XV de France a affiché de sérieuses garanties, et une bien belle cohésion afin de remporter ce Tournoi des 6 Nations 2025. C’est l’heure de distribuer les bons points : la rédaction d’Actu Rugby a désigné son Top 3 des meilleurs Bleus du Tournoi. On attend le vôtre en commentaire.

3. Yoram Moefana

La page Danty semble être bel et bien tournée au poste de n°12 en équipe de France. Et Yoram Moefana, au bout d’une trentaine de sélections, s’est enfin affirmé à ce poste de premier centre.

Montre physique, le Bordelais a régulièrement permis aux Bleus d’être dans l’avancée durant ce Tournoi. Défensivement, même si son duo avec Barassi demande à trouver des automatismes, il a multiplié les tampons de premier ordre. Il a fini la compétition par un doublé, couronnant ainsi une copie globale de haut niveau. Moefana a la particularité d’être l’un des deux seuls Bleus – avec Bielle-Biarrey – à avoir disputé les 400 minutes du Tournoi.

Yoram Moefana, il s’est enfin affirmé au sein du XV de France. (©Icon Sport)

2. Louis Bielle-Biarrey

Cela aurait été la facilité de le mettre n°1. Mais nous avons fait un choix. Cela n’enlève rien au Tournoi exceptionnel qu’il a fait. À même pas 22 ans, Louis Bielle-Biarrey a pris une dimension folle, devenant même le joueur tricolore le plus décisif.

Redoutable finisseur, doté d’une pointe de vitesse phénoménale, LBB est entré dans la légende en marquant 8 essais (cela n’avait plus été fait depuis 1925), inscrivant par ailleurs une réalisation au moins à chacune des rencontres (seul Philippe Bernat-Salles avait réalisé pareille performance dans un Tournoi des 6 Nations en 2001).

Vidéos :

Très intéressant sous les ballons hauts, le Bordelais a du caractère, en témoignent les quelques caramels qu’il a infligés aux attaquants adverses. « Il a tellement progressé depuis la Coupe du monde ! […] Il est un bon exemple à suivre pour beaucoup de joueurs de cette équipe » : un sacré compliment de la part de Fabien Galthié en personne.

Après sa victoire en Irlande, voici les scénarios qui peuvent permettre au XV de France de gagner le Tournoi des 6 Nations.
François Cros, un Tournoi des 6 Nations 2025 monumental. (©Icon Sport)

1. François Cros

C’est l’homme de l’ombre par excellence, et le Toulousain mérite clairement d’être mis en lumière à la hauteur du boulot qu’il abat. Joueur intelligent, bosseur hors pair, ce n’est pas une nouveauté de le voir fort. Mais un avant, de surcroît qui ne porte pas 15 ballons par match, ce n’est pas bunkable. Et pourtant. 

Voici quelques chiffres pour vous montrer l’apport de François Cros : avant français le plus utilisé sur ce Tournoi (374 minutes), il est le Tricolore qui a le plus plaqué (70, 92% de réussite), qui a participé au plus grand nombre de rucks (153, dont 109 offensifs !) et qui a effectué le plus de déblayages (37). Une activité extraordinaire.

Petite remarque : contre l’Irlande et l’Écosse, le XV de France avait un banc des remplaçants avec 7 avants. Le seul titulaire du pack français qui n’a pas été remplacé les deux fois, ce fut… François Cros. Cela veut peut-être dire quelque chose…

Et vous, quel est votre Top 3 des meilleurs Bleus du Tournoi ? Allez sur notre page Facebook ou sur notre compte X pour nous le communiquer.  



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here