Home Politique votre maire se présentera-t-il aux élections municipales de 2026 ?

votre maire se présentera-t-il aux élections municipales de 2026 ?

14
0



Dans un an, les électeurs seront appelés aux urnes pour désigner leurs nouveaux conseils municipaux. Les deux tours des élections municipales se dérouleront en effet en mars 2026.

Dans certaines communes, les plus importantes notamment,les maires en exercice ont déjà fait part de leurs intentions. Les Sables-d’Olonne en fait partie. Yannick Moreau a fait part de son souhait de démissionner en cours d’année et de laisser le soin à Nicolas Chénéchaud de défendre le siège de maire dans un an. Dans son sillage, des candidatures se sont déjà fait connaître.

Mais qu’en est-il dans les communes autour des Sables-d’Olonne ? Quels maires se présenteront à leur propre succession ? La plupart se montrent prudents quand on leur pose la question, quitte à créer un faux suspense. Le Journal des Sables propose un tour d’horizon à douze mois des échéances.

Dans l’agglomération des Sables-d’Olonne

La décision de Yannick Moreau de démissionner en cours d’année a-t-elle eu une influence sur le choix et le calendrier des maires des petites communes de l’agglomération des Sables-d’Olonne ?

– À Sainte-Foy, Noël Verdon assure qu’il n’a pas pris sa décision. « Wait and see. Il faut que j’échange avec mon équipe et la première adjointe. Il y a le vote du budget à valider avant. Des gros projets sont en cours, la mise en place du PLUi n’est pas finie. Mon âge est à prendre en compte, aussi. Repartir pour six ans, à 73 ans, demande réflexion. » Mais il ne devrait pas faire jouer le suspense trop longtemps. « Nous déciderons en avril ou en mai. »

– À Saint-Mathurin, Albert Bouard affirme qu’il n’y a pas encore réfléchi : « Attendre et voir. Je n’ai pris aucune décision, c’est trop tôt pour en parler. »

Vidéos :

– À L’Île-d’Olonne, Fabrice Chabot indique qu’il veut d’abord s’occuper des projets en cours, terminés pour le prochain mandat, avant de se prononcer : « Je me suis engagé pour six ans, et je dois terminer mon mandat avant tout. Pour l’instant, je me focalise sur les travaux. Il reste encore un an ! Il y a aussi le facteur temps nécessaire pour la fonction, à prendre en compte. Je préfère attendre le délai raisonnable pour me prononcer. »

– À Vairé, « compte tenu de mon âge, je n’ai pas encore pris de décision », indique Michel Chailloux, âgé de 71 ans.

Dans le pays talmondais

– À Poiroux, Annie Renouf est une élue récente : elle a pris la suite d’Édouard de La Bassetière en janvier 2024. Elle serait partante pour un second mandat… « Si les électeurs veulent bien de moi ».

– Sylvie Verdon, à Avrillé, préfère attendre la fin 2025 pour se prononcer.

– À Grosbreuil, Marc Hillairet attend jusqu’aux vacances d’été pour annoncer sa décision.

– À Saint-Hilaire-la Forêt, Christian Bâty prendrait sa décision en fin d’année.

– À Saint-Vincent-sur-Jard, Olivier Dalmasso, devenu maire en 2023, annonce qu’il se représentera. Il s’en explique : « De nombreux projets ont déjà vu le jour depuis notre élection. De nombreux autres vont bientôt être lancés. Une dynamique certaine anime Saint-Vincent-sur-Jard. C’est pour cela que, sauf évènement exceptionnel, je proposerai au Vincentais de nous renouveler leur confiance et que je serai tête de liste. »

– Dans la commune voisine de Jard-sur-Mer, Sonia Gindreau ne souhaite pas répondre pour l’instant : « Je tiens à ce que l’annonce de ma décision sur mon positionnement pour les élections municipales 2026 soit faite au Conseil municipal avant de le faire par voie de presse. J’avais agi de cette façon en 2019 où j’avais annoncé mon engagement après une levée de séance et je souhaite faire la même démarche. »

Et à Talmont-Saint-Hilaire, on imagine mal Maxence de Rugy ne pas briguer un troisième mandat. Mais pour l’intéressé, chaque chose en son temps : « Le temps des élections interviendra après le temps de la moisson. Nous sommes pleinement mobilisés dans l’achèvement de notre projet municipal. Le temps viendra, avec l’équipe, de nous projeter vers le prochain mandat. »

Dans le Pays des Achards

– Aux Achards, Michel Valla confirme, comme il l’avait déjà indiqué, qu’il ne briguera pas de nouveau mandat en 2026. Par contre, il ne souhaite pas préciser s’il entend soutenir un candidat ou s’investir dans la campagne.

– Patrice Pageaud, maire de Sainte-Flaive-des-Loups et président de la communauté de communes du Pays des Achards confirme également que ce troisième mandat serait le dernier. « C’était prévu. Notre conseil municipal comprend beaucoup de jeunes. Je suis donc confiant pour la suite. »

– À Saint-Georges-de-Pointindoux, Jean-François Pérocheau indique ne pas avoir pris de décision pour le moment.

– À Saint-Julien-des-Landes, Joël Bret ne se représentera pas. Rappelons que, en 2020, il avait accepté de briguer un mandat supplémentaire en raison d’une absence de candidat. Cette fois, une succession serait préparée et une tête de liste envisagée. Affaire à suivre.

– À Martinet, Michel Paillusson conditionnera sa réponse « à l’évolution de ma santé ». Aucune décision ne sera donc prise au moins avant l’été et « il y aura un débat avec l’équipe municipale en place ».

– À La Chapelle-Hermier, Sébastien Pajot n’a pas pris de décision.

– Quant à Olivier Grit, au Girouard, il veut d’abord en discuter avec son équipe avant d’annoncer une décision, quelle qu’elle soit.

Dans le pays de Saint-Gilles

– À Brétignolles-sur-Mer, Frédéric Fouquet a-t-il pris sa décision ? Il n’entend pas en parler pour l’instant : « Pour le moment, aucune décision n’est à communiquer. Le temps n’est pas venu d’en parler. »

– À Brem-sur-Mer, Yann Thomas aurait bien envie de poursuivre, mais se donne le temps de la réflexion. « Je suis pleinement concentré sur l’action et les projets en cours. Ce qui me motive, c’est avant tout d’aller jusqu’au bout des initiatives que nous avons lancées et de continuer à travailler au service de notre territoire. La vision que nous portons pour notre ville dépasse largement le cadre de ce mandat, et l’envie de poursuivre dans cette direction est bien présente. Mais, comme je l’ai dit, il est encore trop tôt pour faire une annonce officielle. Et puis cette décision sera aussi conditionnée à la constitution d’une équipe solide et engagée, capable de porter cette vision de manière collective. »

– À La Chaize-Giraud, Jean-François Biron n’a pas répondu à nos sollicitations, mais a déjà indiqué par ailleurs qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat.

– Isabelle Duranteau, à Landeveille, n’a pas pu être jointe, mais elle a déjà fait part de son souhait de poursuivre sa mission de maire si sa santé le permet.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here