Home Sports Voile. Le skipper de Caen Fabien Delahaye change de binôme pour 2025

Voile. Le skipper de Caen Fabien Delahaye change de binôme pour 2025

31
0



Après une saison 2024 particulièrement réussie, ponctuée d’un podium sur The Transat CIC (3ᵉ), d’une deuxième place sur la Québec Saint-Malo et d’une victoire éclatante sur la CIC Normandy Channel Race, le skipper originaire de Caen (Calvados) Fabien Delahaye aborde 2025 avec l’ambition affirmée de jouer les premiers rôles sur le circuit Class40.

Un programme de haut niveau pour 2025

À la barre du Class40 LEGALLAIS, le navigateur caennais s’apprête à enchaîner quatre épreuves majeures de la discipline, avec un objectif clair : décrocher des victoires. Pour maximiser ses chances de succès, le choix de son nouveau co-skipper a été une étape déterminante dans la préparation de cette saison 2025. Fabien Delahaye a cherché un profil capable d’apporter une expertise technique pointue et une grande capacité d’adaptation aux exigences de la course au large.

Poursuivre l’aventure avec Benjamin Schwartz n’a pas été possible, car il avait d’autres projets. J’avais donc une idée précise du profil que je recherchais : un co-skipper performant, capable de gérer la manœuvre et l’optimisation du bateau, pour que je puisse me concentrer davantage sur la stratégie et la météo.

Fabien Delahaye, co-skipper de Legallais

Son choix s’est naturellement porté sur Pierre Leboucher, un marin expérimenté, au parcours riche. Ancien spécialiste du dériveur olympique en 470, Leboucher s’est ensuite illustré sur divers supports en course au large, du Figaro au Class40, en passant par les Ocean Fifty et les Ultim. « Sur l’eau, affronter Pierre n’est jamais une bonne nouvelle. Avoir l’opportunité de naviguer avec lui est une vraie chance. Il a un excellent sens du détail et sait parfaitement optimiser la vitesse d’un bateau », souligne Delahaye. 

Un calendrier chargé et des ambitions élevées

La saison 2025 du duo Delahaye/Leboucher s’annonce intense, avec une série de courses particulièrement exigeantes, où chaque détail comptera pour espérer jouer les premiers rôles. Ils commenceront leur collaboration lors de la CIC Normandy Channel Race, une épreuve incontournable du circuit Class40 qui se dispute en Manche et en mer Celtique. Dans la foulée, ils s’attaqueront à la Les Sables-Horta-Les Sables, une transat aller-retour entre la Vendée et les Açores, où l’endurance et la gestion des longs bords seront essentielles. Puis, cap sur la Rolex Fastnet Race, une course mythique qui rassemble les meilleurs marins du monde sur un parcours entre le sud de l’Angleterre et l’Irlande.

Mais l’objectif ultime de leur saison reste la Transat Café L’Or Le Havre Normandie, une traversée de l’Atlantique en double entre Le Havre et la Martinique. Cette transatlantique représente le grand rendez-vous de l’année et Delahaye, comme Leboucher, comptent bien s’y imposer face à une concurrence relevée.

Vidéos :

La concurrence est féroce. Ces cinq à six dernières années, le niveau en Class40 s’est considérablement élevé. Chaque victoire se mérite et demande une implication totale. C’est exactement ce que je recherche : une compétition où il faut se battre pour gagner.

Pierre Leboucher, co-skipper de Legallais

Un bateau optimisé pour la victoire

Pour répondre à ces ambitions, leur voilier, le Class40 LEGALLAIS a bénéficié d’un chantier de plus de quatre mois cet hiver. Un travail minutieux a été réalisé pour optimiser ses performances et lui permettre d’être encore plus compétitif sur l’eau.

Nous avons analysé en détail les points d’amélioration possibles, que ce soit au niveau des voiles, de l’accastillage ou des réglages généraux du bateau. Aujourd’hui, nous disposons d’une machine parfaitement préparée pour cette nouvelle saison.

Fabien Delahaye, co-skipper de Legallais

Le retour à la navigation approche à grands pas. Le dimanche 25 mai 2025, à l’occasion de la CIC Normandy Channel Race, le duo prendra son premier départ officiel ensemble. Une occasion idéale pour tester leur complicité en conditions réelles et ajuster les derniers détails avant d’enchaîner les grandes échéances de la saison.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here