Au Luxembourg, le projet d’élargissement de l’autoroute A3 s’apprête à connaître une phase cruciale : l’ouverture du premier tronçon à deux fois trois voies entre l’aire de Berchem et la croix de Gasperich.
Celle-ci se fera en deux phases, en fonction du sens de circulation. On fait le point.
Sens Metz-Luxembourg : 70 km/h en heure de pointe, bande d’arrêt d’urgence aménagée…
Dans le sens Metz-Luxembourg, le tronçon situé entre l’aire de Berchem et la croix de Gasperich sera ouvert à partir du dimanche 23 mars à minuit. Voici ce qu’il faut savoir :
- Sur les trois voies de circulation opérationnelles sur toute la longueur de l’élargissement, celle de gauche sera réservée au covoiturage et aux bus 24 heures/24. À la fin de la section, cette voie deviendra une voie de circulation normale.
- La vitesse maximale est de 90 km/h, excepté durant les heures de pointe (du lundi au vendredi, entre 6h et 11h) où elle est réduite à 70 km/h pour tous les véhicules et toutes les voies.
- La bande d’arrêt d’urgence a été aménagée pour accueillir une voie réservée aux bus. Elle est en fonctionnement continu avec une vitesse maximale de 70 km/h.
Sens Luxembourg-Metz : vitesse réduite, voie pour le covoiturage et les bus
Le tronçon élargi entre l’aire de Berchem et la croix de Gasperich, cette fois-ci dans le sens Luxembourg-Metz, ouvrira dimanche 30 mars dès minuit :
- Une voie de priorisation pour le covoiturage et les bus, accessible 24h/24, est également aménagée sur la voie de gauche. Le rabattement de trois à deux voies se fait via un système de tirette, avec indication aux usagers.
- La vitesse maximale autorisée est de 90 km/h. Du lundi au vendredi, de 15h à 20h, la limite est réduite à 70 km/h sur toutes les voies et pour tous les véhicules.
Comment fonctionne la voie dédiée au covoiturage ?
La voie destinée au covoiturage sera indiquée par un panneau de signalisation. Pour l’emprunter, il faudra être au minimum deux dans la voiture. Toutefois, les conducteurs de véhicule en covoiturage ne sont pas obligés d’emprunter cette voie.
En revanche, les personnes qui ne respectent pas cette nouvelle règle s’exposeront à une amende d’au moins 74 euros. La police grand-ducale veillera au bon fonctionnement de cette voie, selon le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Une campagne de sensibilisation et d’information sera lancée à ce sujet.
Source link