Le 28 janvier 2025, dans une démarche d’amélioration de la sécurité des femmes dans l’espace public, François Grosdidier, maire de Metz (Moselle), annonçait la distribution gratuite de 1 500 alarmes de poche.
Destinés aux Messines et aux personnes en minorité de genre* qui se sentent en insécurité dans la ville, ces gadgets d’autodéfense seront récupérables à partir du lundi 24 février.
On vous explique les modalités.
Alarme de poche pour les habitants de Metz
Pour obtenir gratuitement son porte-clef d’alerte, il est obligatoire de résider à Metz.
Lors de votre présentation pour récupérer ce dispositif, vous devrez ainsi présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile messin de moins de trois mois.
Où récupérer son alarme de poche à Metz ?
Si vous avez ces documents en votre possession, voici les lieux dans lesquels vous pourrez venir chercher votre alarme de poche :
- à l’hôtel de ville (place d’Armes) ;
- dans les mairies de quartier ;
- au Cap (Espace étudiant – 1 avenue Robert-Schuman) ;
- à l’espace SOS Femmes Suzanne-Noël (22 A rue du Wad-Billy).
C’est quoi ce gadget ?
Une fois dégoupillé, ce petit boîtier électronique – à glisser dans sa poche, son sac ou à accrocher à son trousseau de clefs – émet une alarme stridente de 140 décibels. Un bruit puissant et douloureux, semblable à un réacteur d’avion à cent mètres.
Ce gadget d’autodéfense est à utiliser en cas d’agression dans l’espace public. L’alarme stridente provoquerait la fuite de l’agresseur et permettrait d’attirer l’attention des riverains.
* « Ce terme inclut toutes les personnes dont l’identité de genre diffère de celle de la majorité (considérée comme la norme, à savoir une personne cisgenre). Le terme désigne couramment les personnes trans, les personnes non-binaires, les personnes bispirituelles, les personnes intersexuées et les personnes non conformes au genre », détaille le site praxis.encommun.io.
Source link