Home Nord voici les trois races préférées des habitants des Hauts-de-France

voici les trois races préférées des habitants des Hauts-de-France

45
0



Quels sont les chiens préférés des habitants des Hauts-de-France ? Un nouveau classement vient de paraître début 2025, publié par la Centrale Canine, dont la mission principale est de recenser et de suivre la généalogie de tous les chiens de race en France. Découvrez le top 3 régional.

Quels sont les chiens préférés des habitants des Hauts-de-France ?

Comme au niveau national, le chouchou des habitants des Hauts-de-France est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région (1 924 inscriptions au LOF), suivi de près du golden retriever (1 634 inscriptions au LOF), puis du labrador (931 inscriptions au LOF).

Au niveau national, ces races se classent respectivement à la 1re, 2e et 6e places du classement des chiens de race préférés des Français. C’est en effet le Staffordshire Bull Terrier qui est à la troisième place du podium national.

« Véritable vitrine de la diversité, à elle seule, la région des Hauts-de-France a enregistré 19 989 naissances de chiots en 2024, de 159 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) ! Le fruit du travail de plus de 1 534 éleveurs passionnés ! » souligne-t-on du côté de la Centrale Canine.

Le chien préféré de la région, l’Australian shepherd, est une race jeune, reconnue par la Fédération cynologique internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. « La cote de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire : en 1997, la France recensait moins de 130 bergers australiens inscrits au LOF, pour atteindre plus de 150 000 inscrits aujourd’hui ! »

Vidéos :

Le berger australien est un chien de taille moyenne aux couleurs de robe attrayantes avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) et au caractère enjoué. Intelligent, c’est un compagnon affectueux et robuste.

« Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce. Très actif, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et de stimulation », souligne encore la Centrale Canine.

Des races patrimoniales dans les Hauts-de-France

Notons que si de nombreuses races très populaires sont élevées dans la région, des éleveurs des Hauts-de- France contribuent également à faire perdurer des races moins connues, qui tiennent leur origine de la région. C’est le cas du berger de Picardie (136 naissances en France en 2024 dont 49 dans la région), du bouvier des Flandres (144 naissances en France en 2024 dont 57 dans la région), ou encore de l’épagneul bleu de Picardie (142 naissances en France en 2024 dont 120 dans la région).

Plus d’infos sur le site centrale-canine.fr



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here