Home Politique voici les 15 projets qui doivent se concrétiser en 2025

voici les 15 projets qui doivent se concrétiser en 2025

73
0



Le maire de Dinard Arnaud Salmon, candidat à sa propre succession, a fait le point sur l’actualité de sa ville, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux, samedi 25 janvier 2025. L’occasion de revenir sur la piscine à dimension intercommunale au Cosec, qu’il espère voir concrétiser dans quatre ans, avec le soutien de Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Trémereuc et Lancieux. Quant au devenir de la piscine actuelle, il fera l’objet d’une mission confiée dès cette année à un cabinet d’urbanistes, afin de travailler « une véritable proposition sur le front de mer ». Arnaud Salmon a également évoqué une quinzaine de projets en cours qui, eux, vont se concrétiser en 2025, voire début 2026 : 

Stade de Port Blanc

« Le complexe événementiel et sportif du Port Blanc sera livré à la fin de l’année 2025. »  

Hôtel des polices

« Le chantier de l’Hôtel des Polices, lancé le 6 janvier dernier, sera achevé et ouvert au public en octobre 2025. La création de ce guichet unique sécurité / tranquillité publique, renforcera la collaboration entre la Police municipale et la Police nationale, déjà existante sur le terrain. »   

Parking Newquay

À côté de la médiathèque L’Ourse, « 2025 marquera l’ouverture du parking Newquay et ses 205 places qui vont venir renforcer le quota de places à Dinard ».   

Dragage du Port 

« Tant attendu, le dragage du port est lancé. Il devrait être terminé avant l’été pour le confort des plaisanciers et usagers du Port, lesquels supportent entièrement cet investissement sur un budget annexe. »  

Plan Marshall de la voirie 

Depuis le début du mandat, « presque 13 millions d’euros ont été investis dans la rénovation et l’embellissement des voiries dinardaises ». « Plus de 45 voiries auront été refaites d’ici la fin de notre mandat, pour un total de 9 km de voiries urbaines. La première section de l’avenue Édouard VII sera livrée fin 2025 et les travaux de la Ville es-Lemetz vont démarrer ! S’agissant des autres voiries, nous reprendrons celles situées dans le secteur des écoles Notre-Dame et Debussy au-dessus de l’église pour une livraison au premier semestre. Les travaux de Gardiner Nord ont démarré et nous reprendrons, également, la rue Paul Thorel en 2025. »   

Parc des Tourelles

Les travaux de réaménagement des jardins du Port Riou et du parc des Tourelles devraient s’achever au printemps 2025. « Qu’il sera agréable de pouvoir y déambuler à nouveau dans des espaces retravaillés, repensés et magnifiés ! Nous avons hâte de voir revivre ces lieux emblématiques de notre Ville. »  

Des toilettes automatiques

« Nous avons entamé, à travers la ville, une campagne d’installation de toilettes automatiques. Après les toilettes côté promenade Picasso sous le Royal, ce sera au tour des toilettes situées à côté du souterrain, derrière le Glacier. Nous ferons tout notre possible pour qu’elles soient livrées avant l’été 2025, mais je ne peux le garantir totalement, car le site est complexe à réaménager. » 

Assainissement

Le maire annonce « la poursuite des travaux d’assainissement pour le refoulement de la plage de l’Écluse, enjeu majeur pour notre environnement et pour l’amélioration de la qualité des eaux de baignade ».  

Serres municipales

L’édile annonce en 2025 « le lancement des travaux des nouvelles serres municipales sur le site du Gulf Stream mitoyen de la station d’épuration. Ces serres, conçues avec des process innovants, offriront un équipement essentiel au travail quotidien des équipes des espaces verts ».   

Travaux dans les écoles

Avant la rentrée de septembre, les clôtures et portails de l’école Alain Colas seront renouvelés, tout comme les sanitaires de l’école Debussy. « Nous avons également prévu un plan pluriannuel de renouvellement des jeux dans les écoles sur trois ans. »   

Ville amie des ainés

La Ville devrait obtenir le label Ville Amie des Aînés en 2025. « Nous avons souhaité rapprocher nos politiques publiques des préoccupations de nos aînés. Dans une Ville qui compte environ 50% de personnes de plus de 65 ans et 25% de plus de 75 ans, il est indispensable d’écouter, de répondre aux attentes de nos aînés et de créer de nouvelles solutions pour vivre cet âge d’or. »   

Des caméras devant les poubelles

« Quand j’entends encore dire que notre Ville n’est pas propre, cela m’énerve. Nos agents de la Propreté urbaine et les agents de la Communauté de communes effectuent un travail remarquable et peu valorisant, avec abnégation et dévouement. Si certains endroits dans notre ville sont sales, ce n’est certainement pas dû à nos agents, c’est dû aux incivilités. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’installer des caméras au niveau de certains points d’apports volontaires jugés problématiques, notamment en raison de dépôts sauvages récurrents. Nous identifierons ainsi mieux les auteurs et pourrons les mettre face à leurs responsabilités. »  

Crèche communautaire

Une crèche communautaire financée à 60% par la CCCE sortira de terre, début 2026 derrière le futur centre social l’Escale, rue des Minées. 

Centre social l’Escale

Le maire a annoncé qu’un concours d’architectes sera lancé d’ici à la fin de l’année pour le projet de reconstruction du centre social l’Escale. « La nouvelle Escale s’inscrira dans notre volonté de créer un véritable pôle social dans le quartier de Saint-Alexandre. Les services du Conseil départemental y proposeront de nombreux services pour l’ensemble des habitants de notre territoire communautaire. » 

Parking relais estival

Avant l’été, un parking relais estival verra le jour sous l’impulsion de la Communauté de communes de la Côte d’Émeraude présidée par le Dinardais Pascal Guichard. « Durant l’été, toutes nos communes rencontrent des difficultés de stationnement et de circulation en raison de l’augmentation de la population. Nous aurons donc, dès cet été, un parking relais dont le lieu reste encore soumis à un arbitrage. Des navettes régulières seront proposées aux automobilistes qui pourront profiter de notre territoire. »  

De notre correspondant local Matthieu BARON



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here