La préfecture du Morbihan, via la Direction départementale des territoires et de la mer, alerte sur plusieurs zones de production de coquillages soumises à des fermetures sanitaires fin février/début mars 2025.
Norovirus sur le secteur d’Etel
Les services de la délégation à la mer et au littoral suivent la qualité sanitaire des coquillages au titre de la pêche et de l’élevage professionnels. Elles alertent sur plusieurs lieux concernés par des fermetures.
En raison d’une contamination au norovirus, la zone « rivière d’Étel – la Côte » est fermée à la pêche. Ainsi, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de tous les coquillages filtreurs (huîtres, moules, coques, palourdes…) sont interdits.
Retour à la normale dans plusieurs secteurs
Mi-février, nous avions publié un article sur des contaminations au norovirus, aux toxines lipophiles phytoplanctoniques et par Escherichia coli.
En raison d’un retour à la normale, la mesure de restriction est levée pour la Laïta aval (depuis le 19 février), Lorient – Le Blavet aval (depuis le 17 février), la rivière d’Auray (14 février), la rivière de Saint-Philibert (14 février), et la rivière de Crach (13 février).
Source link