« Mieux produire et mieux manger ». La Métropole européenne de Lille (Nord) affiche ses ambitions avec comme projet phare la construction d’une légumerie sur le territoire. De quoi s’agit-il ? À quoi doit-elle servir ?
La Métropole européenne de Lille va lancer sa légumerie
Avec la création d’une légumerie métropolitaine, la collectivité assure vouloir « passer à l’action pour une alimentation locale et responsable » ; Derrière ces ambitions, le lieu aura vocation à renforcer l’approvisionnement en fruits et légumes locaux et durables, en particulier pour la restauration collective du territoire : écoles, hôpitaux, Ehpad, etc.
« Véritable outil de transformation, elle permettra de préparer les légumes bruts (lavage, épluchage, découpe) afin de les rendre prêts à l’emploi, garantissant fraîcheur, gain de temps et réduction du gaspillage », assure-t-on du côté de la Métropole.
Où se trouvera-t-elle ? Quand va-t-elle ouvrir ? Il est encore bien trop tôt pour le dire puisque le projet n’en est qu’à ses prémices. « Les premières étapes débuteront dès 2025, avec des études et enquêtes menées auprès des acteurs concernés pour construire un projet adapté aux besoins du territoire », assure la collectivité.
Affaire à suivre.
Source link