Home Nord Villeneuve-d’Ascq. Pour son immense magasin en construction, Leroy Merlin a choisi une...

Villeneuve-d’Ascq. Pour son immense magasin en construction, Leroy Merlin a choisi une façade… textile !

42
0



C’est un projet aussi impressionnant qu’attendu. Du côté de Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord, Leroy Merlin installe actuellement un nouveau siège mais aussi un immense magasin près du stade Pierre-Mauroy Decathlon Arena. Pour ce dernier, la célèbre enseigne de bricolage a choisi une façade textile ! Zoom sur cet élément original.

Une énorme bâche pour la façade du Leroy Merlin de Villeneuve-d’Ascq

Pour mémoire, le projet Leroy Merlin aura une surface totale de 25 000 m2 dont 15 000 m² dédiés à la vente sur deux niveaux, 3 000 m² pour une cour à matériaux en rez-de-chaussée et 4 500 m² de zones de réserve.

Pour ce lieu imaginé pour devenir le « magasin totem » de l’enseigne, Leroy Merlin a décidé, en lien avec Avantpropos Architectes, d’opter pour une façade… textile ! Concrètement, elle sera constituée d’une immense toile de 1 800 m2. Le tout sera mené par une entreprise locale : Blas à Raismes, membre du réseau expert Serge Ferrari.

« La toile a été retenue par l’architecte du fait de sa légèreté et de son impact visuel fort », souffle Fabrice Renard, responsable d’exploitation chez Blas. Et ce n’est pas son seul atout : celle-ci va faire office de brise-vue pour un meilleur contrôle de l’éblouissement et un meilleur confort thermique. Le logo « Leroy Merlin » sera directement imprimé sur la toile avant son installation.

Un véritable défi pour la société Blas, mais pas de quoi l’effrayer pour autant. Il faut dire que depuis 1958 elle a su adapter ses techniques aux demandes du marché, redimensionnant sans cesse ses ateliers, aujourd’hui équipés de matériel de pointe sur 1 200 m².

À Villeneuve-d’Ascq, cette toile sera posée sur des rails installés en façade, à l’aide d’un échafaudage. Si sa pose a débuté, Blas intervient quasiment toujours en fin de chantier. « Cela évite de prendre tout risque de dégradation de la bâche », souffle Fabrice Renard.

Plus d’informations sur l’entreprise sur le site blas.boutique



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here