Home Faits Divers vigilance sur les quais et dans le tramway, les femmes pickpockets sont...

vigilance sur les quais et dans le tramway, les femmes pickpockets sont de retour

28
0



Comme chaque année selon des périodes, les vols à la tire sans violence dans les rames de tramway et sur les quais des stations, aux bornes d’achat de ticket, sont de retour à Montpellier.

Selon une source proche de l’enquête menée au commissariat central depuis ces derniers jours, une importante recrudescence de ces vols de portefeuilles et de cartes bancaires commis « en douceur » sur des usagers vulnérables a été constatée. Ainsi, un dispositif discret avec des policiers nationaux opérant en civil a été installé, ce mardi 4 mars 2025, pour éventuellement réalisé un flagrant délit.

Ils n’ont pas attendu longtemps pour constater vers 17h l’arrivée d’une femme, déjà interpellée à plusieurs reprises en 2023 et ces derniers mois, sur un quai de la station Gare Saint-Roch de la rue Maguelone. Cette pickpocket s’est longuement intéressée aux poches et aux sacs des personnes qui attendaient l’arrivée d’un tram, tout en se plaçant près des bornes de TaM 3M pour tenter de copier le code secret des cartes bancaires utilisées pour l’achat de ticket de transport, pour ensuite les voler pour courir au distributeur de banque le plus proche et retirer le maximum d’argent.

À cette station, elle n’a pas réussi à passer à l’acte. Elle est montée bredouille dans une rame, direction l’arrêt Comédie, où elle est descendue pour recommencer son manège sur le quai. Puis, elle a repris le tramway desservant la ligne 1 jusqu’à la station Occitanie, route de Ganges. Là, la pickpocket qui est très organisée a utilisé un marqueur d’encre indélébile pour taguer le capteur de paiement « sans contact », obligeant ainsi les usagers voulant acheter un ticket à utiliser leur carte bleue et de composer le code secret.

Vidéos :

Lire le code confidentiel des cartes bleues

Elle a engagé la conversation après avoir approché des personnes âgées, cartes bancaires en main pour l’insérer dans la borne TaM 3M, l’objectif étant de lire le code confidentiel pour ensuite les dérober selon une méthode qui est souvent payante : en les collant dès que ces victimes grimpent dans le tram. Sauf que ce mardi, la voleuse esseulée n’est pas parvenue à ses fins, car les passagers méfiants ont pris des mesures lorsqu’ils l’ont repérée.

En apercevant ses comportements suspects, ils ont fait preuve de prudence, en effet, d’abord aux bornes sur les quais, puis ont ensuite placés leur portefeuille et leur carte bancaire dans la poche bien fermée d’un vêtement; ainsi, quand les policiers sont venus leur demander de vérifier s’ils n’avaient pas été détroussés en douceur, ils ont expliqué qu’ils avaient remarqué ses surveillances rapprochées et ont été heureux d’avoir échappé à cette femme, qui a quitté la station Occitanie à pied route de Ganges, sans avoir dépouillé un seul usager lors de multiples tentatives. Aucun délit n’ayant été constaté, elle n’a pas pu être interpellée.

Prévention 

Les nombreux articles parus dans la presse en 2024 mettant l’accent sur la prévention et mettant en garde sur les agissements des pickpockets en révélant les techniques utilisées par de jeunes femmes accompagnées quelquefois d’un homme, ainsi que des appels à la vigilance lancés par TaM 3M dans le tramway et aux stations, notamment les plus impactées -Gare Saint-Roch République, Gare Saint Roch Maguelone, Comédie, Albert 1er, Saint-Éloi et Occitanie- portent visiblement leurs fruits.

Les usagers ne pouvant plus régler l’achat d’un ticket avec des pièces de monnaie, mais seulement avec une carte bancaire, des parades sont précieuses pour éviter les vols à la tire, notamment aux distributeurs sur les quais : TaM 3M propose des solutions idéales avec « votre titre de transport à portée de main ».

Achetez tous les titres hors abonnement avec le Pass gratuité ou via l’application M’Ticket : 1 voyage, 10 voyages, forfaits 1 jour, Famille et groupe, Ticket événementiel. Validez votre titre en 1 clic, directement sur votre mobile, avant de monter à bord. Un e-ticket sous forme de QR code est à présenter au contrôleur dans le tramway ou au conducteur de bus. Des correspondances autorisées pendant une heure, avec une alerte à expiration du ticket. Et vous pouvez bénéficier du Pass gratuité directement depuis votre appli M’Ticket.

> Toutes les infos pratiques ici https://www.tam-voyages.com/index.asp



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here