Les personnes sensibles et vulnérables sont invitées à la plus grande vigilance. Marseille et le département des Bouches-du-Rhône sont concernés par « une procédure d’information-recommandantion pour pollution de l’air » ce jeudi 20 février 2025.
L’alerte est activée à cause d’une concentration élevée de particules fines.
Chauffage au bois, routes et industries
La « procédure d’information-recommandantion », le premier niveau de l’alerte en cas de pollution atmosphérique, est enclenchée ce jeudi 20 février dans le département des Bouches-du-Rhône.
L’organisme AtmoSud explique que « le vent de sud-est s’atténue sur le littoral, favorisant l’accumulation des polluants au sol » et « notamment les particules fines émises par le chauffage au bois mais également les émissions du trafic routier et industriel ».
Le seuil journalier limite de ces particules fines (50 µg/m3) est dépassé.
L’alerte est renforcée dans le Vaucluse
En raison de cette concentration élevée, la préfecture des Bouches-du-Rhône appelle à la « vigilance pour les personnes sensibles et vulnérables ».
Dans le département voisin du Vaucluse, où le niveau de pollution est plus important, l’alerte est élevée d’un cran ce jeudi 20 février. La vigilance s’adresse là-bas à tous les publics.
Source link