Mardi 11 mars, Emmanuel Macron était au parc de l’Orangerie, à Strasbourg. Il y présidait une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme.
Isabelle Balkany, ancienne première adjointe au maire de Levallois-Perret, a publié sur son compte X une courte vidéo où l’on voit le président de la République se faire huer, affirmant que la scène a eu lieu ce même jour à Strasbourg.
« C’est ce qui s’appelle un franc succès populaire ! »
A plusieurs personnes qui, sur X toujours, demandent à Isabelle Balkany si la scène a bien eu lieu mardi, cette dernière répond par l’affirmative.
L’ »information » a été relayée par d’autres comptes.
Une vidéo tournée quelques années plus tôt
Problème : en faisant une recherche sur la vidéo, on s’aperçoit qu’elle a été mise en ligne par BFM TV sur sa chaîne YouTube le 19 avril 2023.
La localisation n’est pas la bonne non plus. La vidéo originale est titrée « Emmanuel Macron copieusement hué lors d’un bain de foule à Sélestat en Alsace ».
Une visite présidentielle dans un contexte tendu par la réforme des retraites
Le président a effectivement réalisé une visite à Sélestat en avril 2023. Durant cette visite, il avait été particulièrement chahuté. Des gens scandaient « Macron démission ».
Avec le public, le chef de l’État avait abordé la réforme des retraites et s’était rendu à l’Hôtel de Ville pour échanger avec des élus locaux.
Source link