Home Sports Vendée Globe. Un retour triomphant à Carteret pour Louis Duc et ses...

Vendée Globe. Un retour triomphant à Carteret pour Louis Duc et ses trois comparses, à bord de l’Imoca

28
0


Il faisait 1° à 6 h 30 ce samedi matin sur le quai de Carteret (Manche). Le jour n’était pas levé mais ça s’affairait dans la cour du club nautique. Les rameurs préparaient leur bateau dans une ambiance très joyeuse. Sur le port, les barrières étaient posées. Le groupe Marinade, à l’aide des phares de la voiture, installait la sono, et la foule commençait à arriver.

Toujours fidèle : le groupe Marinade. Ils étaient présents aux Sables d’Olonne pour accueillir Louis… ils étaient présents sur le quai de Carteret (Manche). ©Chantal Leclerc

Direction l’entrée du chenal

Des enfants avaient préparé des banderoles. Manoa était présent, un vrai marin du haut de ses huit ans : « Je fais de la voile avec Clovis. Je veux être marin plus tard. J’ai suivi Louis Duc tout le temps. Là je vais partir sur le zodiac et je vais le voir de près. Et à 14 h 00 je vais faire du wind full ».

Les enfants avaient préparé leur banderole
Dès 7 h 00, les enfants étaient présents sur le quai avec leur banderole et Manoa le futur grand marin de la station de tourisme. ©Chantal leclerc

La relève est assurée avec ce bout de chou dont les yeux brillent de mille feux. « Goule à jus », le doris de Tolet Général, le plus célèbre du monde, les rameurs et quelques plaisanciers sont passés devant le public direction l’entrée du chenal.

L’arrivée à Carteret

À 7 h 40, on entendait les cris, les applaudissements, Louis Duc à bord de son Imoca entrait à Carteret. La SNSM était présente, Laurent Macé, Doumé, Clovis, les équipes du port… Tout le monde était à bord de zodiac et surveillait en sécurité l’Imoca. Que d’émotions !

Vidéos :
xxx
Dès la gare maritime, le public était présent tout le long du quai, de la passerelle mais également du côté de la flèche dunaire à Barneville-Plage (Manche). ©Chantal Leclerc

À son bord, imaginez quatre marins qui ont fait le tour du monde : Miranda Merron, Sam Davies, Halvard Mabire et Louis Duc.

Qui peut se vanter d’avoir une telle « brochette » de marins devant soi dont trois de Barneville-Carteret !

Louis était sur le pont, heureux, souriant, profitant de ce moment inoubliable. Emile Glifford, les frères Pinel sur le quai donnaient de la voix pour accueillir Louis comme aux Sables D’Olonne en musique.

Le marin n’arrêtait pas de saluer la foule. Il est passé devant une maison qui lui tient à cœur… en faisant de grands gestes remplis d’amour.

Laurent Macé
Laurent Macé, président du club nautique, un des marins à avoir préparé la venue de Louis dans le chenal. ©Chantal leclerc

Le homard de Carteret

Le bateau a fait une rotation tout en douceur devant le pôle nautique et il est reparti avec encore plus d’applaudissements.

Louis Duc quitte le chenal direction Chantereyne
Louis Duc quitte le chenal direction Chantereyne (Manche). ©Chantal Leclerc

Lors de son tour du monde, Louis avait dit qu’il avait envie d’un homard de Carteret. On a appris par Emile au micro, que le homard avec deux bonnes bouteilles de rouge « La tournée des grands Ducs » ! étaient sur un zodiac prêts à être livrés.

Merci Louis pour ce spectacle et bravo à toutes les équipes pour cette prouesse technique, un Imoca qui a fait le tour du monde dans le chenal de Carteret, du jamais vu avec à bord des grands marins.

Rendez-vous vers 18 heures à Cherbourg, port Chantereyne.

Par notre correspondante Chantal LECLERC



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here