
Le samedi 15 février 2025, Val-de-Reuil (Eure) accueille une compétition inédite en Normandie : le premier Open de racketlon en simple. L’événement a lieu au Parc des Sports de 8 h 30 à 19 h. Il réunira des joueurs de tous niveaux, des débutants aux élites, autour d’un challenge unique combinant quatre sports de raquette : le tennis de table, le badminton, le squash et le tennis.
Un sport exigeant
Le racketlon est un sport exigeant qui mêle les quatre disciplines de raquette présentes aux Jeux Olympiques. Chaque match se déroule en quatre manches de 21 points. Chacune consacrée à un sport, dans l’ordre suivant : tennis de table, badminton, squash et tennis. L’objectif pour les participants est d’accumuler le plus de points sur l’ensemble des quatre sets. En cas d’égalité, un point décisif, surnommé « Petit bras », départagera les adversaires sur un échange de tennis crucial. Pendant une heure, on va jouer contre le même joueur dans les quatre sports. L’objectif, c’est de totaliser le plus de points possible. Il ne faut pas gagner dans un sport en particulier, il faut vraiment accumuler le maximum de points sur les quatre disciplines », précise Josselin Gadé, le président de Racketlon France, l’association qui a pris le relais de la Fédération Française de Racketlon après la dissolution de cette dernière en 2015.
Une première en Normandie
Avec ce premier Open de Racketlon sur le territoire normand, les organisateurs souhaitent promouvoir la discipline et sa pratique auprès du public.
Nous souhaitons développer le racketlon dans plusieurs régions en France et notamment Normandie où il n’est pas encore implanté. Nous avions depuis quelques années des contacts à Val-de-Reuil, ce qui a facilité les choses.
L’objectif à long terme est d’organiser un tournoi par région afin de promouvoir ce sport encore méconnu.
Origines nordiques
Le racketlon est déjà bien implanté dans les pays nordiques, notamment en Finlande sous le nom de « Mailapelit » (Jeux de raquette). La Suède a rapidement suivi et, à partir de 1994, le format actuel des matchs en quatre manches de 21 points s’est imposé. Depuis plusieurs années, la discipline connaît aussi un essor en France.
Nous sommes aujourd’hui 1 200 licenciés. Nous étions 850 l’an dernier et 600 en 2023. C’est un sport qui est en plein développement.
Pour tous les niveaux
La compétition s’adresse aussi bien aux joueurs confirmés qu’aux débutants. L’Open de Val-de-Reuil garantira à chaque participant au moins trois matchs avec des tableaux de 8 ou 16 participants selon le niveau. Les inscriptions sont bouclées mais il est possible d’assister aux matchs et d’aller à la rencontre des joueurs et des organisateurs. L’entrée est libre et gratuite.
Source link