L’US Avranches reçoit les Girondins de Bordeaux samedi 15 mars à 18 h. En d’autres temps, cela aurait pu constituer une affiche d’un 32e de finale de la coupe de France. Mais non, vous ne rêvez pas. Il s’agira bien d’un match comptant pour la 22e journée de championnat du groupe B de National 2.
Samedi en début de soirée, c’est un club six fois champion de France (1950, 1984, 1985, 1987, 1999 et 2009), quadruple vainqueur de la coupe de France (1941, 1986, 1987, 2013), triple vainqueur de la coupe de la Ligue (2002, 2007, 2009) et finaliste de la coupe d’Europe de l’UEFA (1996) avec la génération des Zidane, Lizarazu et Dugarry, qui se présentera sur la pelouse du stade René-Fenouillère.
Avranches-Bordeaux, un affrontement improbable en National 2, le 4e échelon du football français, qui trouve son origine dans les déboires financiers du club au scapulaire, relégué sportivement en Ligue 2 en juin 2022. Après l’annonce de son dépôt de bilan, la DNCG, gendarme financier du foot français, a annoncé le 1er août 2024 la rétrogradation administrative du club bordelais en N2.
Deux revers pour Bordeaux
À neuf matches de la fin du championnat, l’enjeu sportif de cette rencontre sera primordial côté visiteurs. Les Girondins de Bordeaux restent en effet sur deux défaites consécutives en déplacement à Châteaubriant et à domicile face à Saumur.
Avec 36 points et une deuxième place au classement, ils affichent cinq unités de retard sur le leader Saint-Malo, qui a repris du champ après sa victoire au Poiré-sur-Vie, la lanterne rouge. Une défaite à Avranches couplée à une victoire de Saint-Malo pourrait annihiler leurs derniers espoirs de montée en National.
Match raté à Bourges
Côté avranchinais, les joueurs de Michel Audrain, retombés à la 7e place (30 points) après leur défaite à Bourges (3-2) vendredi 7 mars, tenteront de retrouver le chemin de la victoire qui les fuit depuis trois rencontres. Ils pourront compter pour cela sur le retour de suspension d’Emeric Dudouit, absent lors du déplacement dans le Berry, ainsi que sur celui espéré de leur capitaine Jessy Pi, qui vient de reprendre l’entraînement après sa blessure au quadriceps contractée lors de la réception du Poiré-sur-Vie début février.
Deux hommes d’expérience qui ne seront pas de trop pour livrer combat face à une équipe emmenée par l’expérimenté attaquant anglais Andy Carroll, auteur de huit buts en seulement onze matches, dont celui victorieux lors du match aller (1-0), disputé en octobre au Matmut Atlantique devant 10 300 spectateurs.
« À Bourges, on a livré une première mi-temps exécrable dans tous les domaines, analyse Michel Audrain, ancien joueur aux Girondins de Bordeaux de 1982 à 1985 (60 matches, 10 buts au total), aux côtés de joueurs comme Alain Giresse, Jean Tigana, Patrick Battiston ou Bernard Lacombe. Si l’on joue comme cela contre Bordeaux, ça va être dur. Soit on réagit et on fait un bon match, soit on risque de prendre une raclée ».
Places en vente jusqu’à la veille
À match exceptionnel, dispositif exceptionnel. La venue d’un grand nom du football français devrait accroître sensiblement la fréquentation du stade René Fenouillère ce samedi.
Le club a d’ailleurs anticipé les évènements en mettant en vente les places en pourtour (au prix de 5 €) plus d’une quinzaine de jours avant la rencontre à la boutique du club et auprès de ses partenaires (Leclerc Avranches et Saint-James, La Civette, Buffalo Grill et Del Arte à Avranches, Le Chiquito à Saint-James) jusqu’au vendredi 14 mars, plus aucune vente n’étant effectuée le jour du match.
Les places en tribunes sont en vente au secrétariat du club (ouvert de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h du lundi au jeudi), dans la limite des stocks disponibles.
Un effort sur la sécurité
La semaine dernière, une réunion de sécurité s’est également déroulée en présence des représentants des pouvoirs publics (directrice du cabinet du préfet, secrétaire général de la sous-préfecture) des représentants de la gendarmerie départementale, du SDIS50, de la Croix-Rouge Française, de la police municipale, du service technique de la mairie d’Avranches, de l’entreprise Sécuri-Mag, dont les agents seront chargés de la sécurité dans le stade.
Elle a permis d’effectuer les derniers ajustements pour cette rencontre potentiellement à haut risque lorsque l’on sait la rivalité existante entre deux groupes de supporters bordelais qui s’étaient affrontés en décembre avant un match à domicile face à Saint-Brieuc. Pour cette rencontre, les dirigeants du club vont aussi mobiliser davantage de bénévoles que d’ordinaire, pour assurer la logistique, le service et l’accueil des spectateurs.
Coupe Gambardella : ce sera Auxerre
Jeudi 6 mars, le tirage au sort a désigné l’AJ Auxerre comme adversaire des U18 de l’US Avranches, qualifiés pour les quarts de finale de la coupe Gambardella. La rencontre se déroulera le dimanche 30 mars à 14 h 30 sur la pelouse des joueurs icaunais. Un déplacement périlleux attend donc les joueurs d’Émilien Joba puisqu’avec sept triomphes en Gambardella, le club cher à Guy Roux n’est autre que le recordman de victoires. Et en quatre rencontres dans la compétition cette saison, les Auxerrois, 3e de leur poule de championnat National U19, n’ont encore encaissé aucun but. Un défi de taille attend donc les jeunes avranchinais qui ne partiront pas avec les faveurs des pronostics. Mais l’entraîneur estime que ses protégés seront prêts à soulever des montagnes pour arracher la qualification. En cas de victoire, c’est une potentielle demi-finale à domicile qui les attend face au Stade Rennais ou à l’OGC Nice en guise d’ultime étape à franchir avant de disputer la finale le 24 mai au Stade de France en lever de rideau de la finale de la coupe de France.
Source link