Home Sports une superbe finale et la victoire de l’Anglais Olivier Bonding

une superbe finale et la victoire de l’Anglais Olivier Bonding

29
0


Le 2e tournoi de tennis ITF de Lannion « Trophée Vérandas & extensions du Trégor » ne pouvait connaître plus belle conclusion, dimanche 23 février, que cette très belle finale entre deux jeunes joueurs, Oliver Bonding, 17 ans, l’emportant en deux sets face à Axel Garcian, 22 ans.

Bonding met la main sur le premier set

Évoluant à l’intérieur du cours, prenant le filet dès qu’il était possible, l’Anglais, numéro 10 junior, a mis la main sur la première manche, une prise de risque offensive payante, malgré plusieurs passings tranchants du Français. Bonding breakait dès le sixième jeu (4-2) pour conclure le set avec autorité 6-3, sur son service, avec deux aces à la clé.

Une seconde manche spectaculaire et haletante

Cette opposition entre un attaquant et un fort relanceur donnait lieu à des échanges palpitants pour le public, dans une deuxième manche d’une haute intensité. Jamais aussi bon que dans l’adversité tout au long de ce tournoi, Axel Garcian se montrait plus agressif sur la balle, avec quelques montées ponctuées de succès. C’était à son tour de prendre le service de son adversaire pour mener 2-0, puis confirmer ce break d’avance sans trop de mal jusqu’à 5-3.

Garcian sauvait trois balles de jeu à 0-40, s’offrait même une balle de set, mais c’est finalement Bonding qui égalisait sur un coup droit splendide.

Un tie-break intense

Dans une fin de set indécise, tout allait logiquement se jouer au tie-break. Olivier Bonding semblait avoir fait le plus dur en se détachant 5-2, puis servant à 6-4 pour le match. Une faute directe et un service gagnant de Garcian remettaient les deux hommes à égalité et c’est seulement à sa quatrième balle de match que Bonding triomphait 7-6 (11-9), sur une double faute de Garcian, seule petite fausse note d’une finale pleine.

Vidéos :
Axel Garcian s’est battu sur tous les points mais a dû s’avouer vaincu en finale. ©Philippe Gestin

La déception d’Alex Garcian

Malgré une succession de bons matches, ajoutée à une victoire en double associé à Yanis Ghazouani-Durand, Axel Garcian était logiquement déçu d’une défaite qui s’est jouée à pas grand-chose :

« Le premier, je me fais breaker un peu bêtement, derrière, le set tourne vite. Au deuxième, je prends l’avantage assez rapidement, je suis bien, et puis il y a ce jeu que je ne maîtrise pas bien. J’ai manqué un peu de lucidité, surtout sur les points importants. Au tie-break, je sentais qu’il y avait un peu plus de tension, j’aurais pu prendre le dessus, ça ne s’est pas fait sur des détails. Franchement, c’est une déception, mais il le mérite aussi. »

« J’enchaîne un peu les galères depuis un an, alors enchaîner les matches, c’est bien. Mais c’est vrai que quand on arrive à ce stade-là, la déception prend le dessus. À tête reposée, je serai quand même content de ma semaine. »

Axel Garcian, finaliste

Une première qui compte pour Oliver Bonding

Oliver Bonding remporte, lui, à Lannion son premier tournoi professionnel

« Ça a été une superbe semaine, je n’en espérais pas tant en venant ici, mais je suis très heureux de mon niveau de jeu. Au second set, ça a été très dur. Je pense qu’Axel a élevé son niveau de jeu, j’avais plus de pression. Je crois que, sur le match je suis celui qui a pris le plus d’initiatives, j’ai fait le jeu, même s’il bougeait très bien et a fait de beaux passings, mais au total, j’ai dominé ce match. »

Oliver Bonding, vainqueur



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here