Home Nord une séance photo de l’association Antoine Alléno pour les proches de victimes...

une séance photo de l’association Antoine Alléno pour les proches de victimes de violence routière

48
0



L’Association Antoine Alléno, fondée par le chef Yannick Alléno en septembre 2022 suite à la mort de son fils d’un acte de violence routière, a organisé jeudi 30 janvier 2025 une séance photo à Lille (Nord). Objectif : permettre aux familles et proches des victimes de violence routière de participer à un œuvre d’art qui sera exposée fin 2025 sur le pont de l’Alma à Paris. Dans le cadre du projet Inside Out de l’artiste JR, les familles ont ainsi l’occasion de « sortir de l’invisibilité » et partager leurs expériences.

Qu’est-ce que l’œuvre “ALIVE” du projet Inside Out, conçue en partie à Lille

L’œuvre “ALIVE” sera un collage d’environ 3 000 portraits de proches de personnes décédées de la violence routière. Ce nombre représenterait l’entourage des 700 victimes annuelles de tels accidents. Cette action est destinée à tous ceux touchés par ce type de tragédie, afin d’avoir un moyen de se recueillir et partager leur deuil.

Selon l’association, le fait d’exposer les portraits de ces proches sur un pont parisien a pour objectif de sensibiliser un large public à ces situations. Selon la photographe de l’association Maria Greco Naccarato, le choix a été fait de prendre des photos individuelles dans un espace intime, à l’écart du public, afin de capturer l’esprit de l’évènement et mettre en confiance ceux qui y figurent.

Pour sa participation à un « projet aussi bouleversant », elle a la volonté d’illustrer « l’arc en ciel d’émotions » que traversent les personnes dans cette situation.

Vidéos :

Les proches des victimes témoignent

Rita Soris est la maman de Lorenzo, tué sur son scooter avec son ami Fabio par un chauffard alcoolisé le 30 mai 1998. « Notre vie s’est arrêtée là », souffle-t-elle. Elle est ici car elle partage la même expérience que Yannick Alléno et le remercie d’utiliser sa notoriété afin d’œuvrer pour la création d’un délit d’homicide routier.

Des amis de lycée de Lorenzo et Fabio sont également présents à la séance photo, et participent à ce projet car selon eux, “les visages ça parle”, soulignant ainsi que n’importe quelle personne pourrait se retrouver dans cette situation.

Yannick Alléno espère que par le biais de cette exposition photographique et les autres actions de son association, une chaîne solidaire se mette en place afin que les personnes confrontées à de telles tragédies ne se sentent pas isolées, que la parole leur soit donnée pour aborder la responsabilité des auteurs de ces actes et de l’oubli dont souffrent les victimes.

Violette Spillebout, députée de la neuvième circonscription du Nord, fait également part de son engagement et mobilisation pour cette “cause universelle”. Elle a notamment soutenu la proposition de loi « visant à étendre la qualification d’homicide aux violences ou négligences ayant causé le décès in utero d’un fœtus viable », comme lorsqu’une femme enceinte perdrait son bébé à la suite d’un accident de la route.

L’Association Antoine Alléno veut donc accompagner les familles, sensibiliser sur la gravité de la violence routière et mobiliser la société autour d’évènements comme cette séance photo et l’œuvre ALIVE.

Ceili Boudignon



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here