Home Faits Divers une réponse au choix de la prison de Condé pour les narcotrafiquants ?

une réponse au choix de la prison de Condé pour les narcotrafiquants ?

31
0



Son extradition vers la France à peine confirmée, c’est d’un centre pénitentiaire hautement sécurisé dont il a été question pour accueillir le narcotrafiquant Mohamed Amra interpellé en Roumanie, samedi 22 février 2025, après dix mois de cavale.

Deux agents pénitentiaires tués en mai 2024

Des deux existants sur le sol français, c’est celui de Condé-sur-Sarthe qui abrite, depuis cette nuit de mardi 25 à mercredi 26 février, l’ennemi public n° 1 qui s’était échappé du fourgon pénitentiaire qui le transportait après une attaque sanglante du véhicule au péage d’Incarville, dans l’Eure, le 14 mai 2024. Deux agents pénitentiaires ont trouvé la mort lors de cette attaque.

Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », a été extradé de Roumanie, sous haute sécurité, mardi 25 février, à bord d’un avion Falcon. À son arrivée sur le tarmac parisien, ce même jour à 20 h, il a été dirigé vers le tribunal judiciaire de Paris où il a été mis en examen pour meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs.

En hélicoptère, sous surveillance du GIGN

Selon l’AFP, il a gardé le silence devant le juge d’instruction. Dans la foulée, le juge des libertés et de la détention a ordonné son placement en détention provisoire. Le narcotrafiquant de 30 ans a alors été acheminé au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, par hélicoptère, et sous la surveillance du GIGN.

Vidéos :

Des effectifs de gendarmerie et de Police d’Alençon étaient, en outre, mobilisés aux abords de la prison d’Alençon/Condé pour sécuriser les lieux.

L’hélicoptère a atterri dans l’enceinte même de la prison, aux abords du quartier de semi-liberté situé à proximité de la maison centrale.

Celle-là même qu’a visitée le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, dix jours plus tôt, pour sélectionner le futur site pilote qui accueillera les cent plus gros narcotrafiquants détenus en France.

Site pilote : réponse imminente

Le ministre de la Justice s’est accordé une dizaine de jours avant d’annoncer laquelle des quatre prisons visitées par ses soins, sera élue pour ce projet. Sa déclaration est donc désormais attendue.

L’arrivée de Mohamed Amra signerait-elle, là, un premier signe du choix de Gérald Darmanin ?



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here