Home Sports une première historique pour l’association

une première historique pour l’association

17
0


Pour la toute première fois, Le club de judo du Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne) vient de recevoir une certification rare : le label Club Argent, délivré par la Fédération française de judo jujitsu et disciplines associées (FFJDA). Son entraîneur, Didier Desart, en exprime sa satisfaction.

Une distinction qui marque les esprits

«  Le club a effectivement reçu ce label. On nous a décerné le label Club Argent. Ce label est donné par la Fédération française de judo jujitsu et disciplines associées (FFJDA). Il y a plusieurs niveaux : normal, bronze, argent et or, liste Didier Desart, l’entraineur du club. Très peu de clubs dans le département ont pu avoir le même niveau de certification. »

Selon lui, ce choix découle de multiples critères tels que la performance sportive ou la fréquentation du club. Il précise : «  De notre côté, on a pu observer une augmentation de nos licenciés de 30 % en deux ans en ayant atteint environ 270 licenciés cette année. » 

Du côté du palmarès, sur les quatre dernières années, le club recense un champion d’Europe de kata, une médaille de bronze au championnat d’Europe junior en kata, mais aussi une championne de France deuxième division !

Vidéos :

Pour l’entraineur, cette récompense est d’autant plus symbolique : « Le club de judo du Mée-sur-Seine a été fondé dans les années 60 par mon beau-père. Aujourd’hui, je suis dans le club depuis 1985, ma femme est, elle aussi, au club. C’est une affaire de famille ! »

Un club soudé et des objectifs mesurés

Pour Didier Desart, la marche menant au label Or, l’étape encore au-dessus, n’est pas la priorité : «  Nous ne visons pas le label or, car ce sont des exigences qui sont compliquées à tenir pour nous, notamment au niveau du para-sport.  »

Il envisage toutefois d’accroître encore l’effectif : «  Atteindre les 300 licenciés, ce serait pas mal, mais il faut voir si cela est possible parce que cela implique également d’ouvrir de nouveaux créneaux d’entrainement. »

Dider Desart (à g.) est fier des performances de ses athlètes, comme Bérénice Malonga (à dr.), championne de France en deuxième division. ©Photo transmise par le club

Pour accueillir tout ce public, l’association dispose néanmoins d’un atout de taille : «  Nous sommes dans l’une des plus grandes salles d’Île-de-France avec près de 550 m² de tapis. »

La commune se réjouit également de cette avancée. Comme le souligne la mairie du Mée-sur-Seine :

«  À travers cette labellisation, la fédération récompense le travail du club et valorise : leur dynamisme en matière de développement du judo et de ses disciplines associées, les résultats sportifs obtenus, leur engagement dans la promotion des valeurs éducatives et citoyennes, la professionnalisation de leur encadrement et leur implication sur le territoire. »

Conscient de l’ampleur de cette récompense, l’entraîneur tient à saluer tous les piliers de cette réussite : «  On souhaite notamment remercier toutes les ceintures noires qui donnent un coup de main pour les cours, c’est aussi grâce à eux qu’on a pu en arriver là. » 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here