C’est une histoire qui se termine bien. Vendredi 1er février, en fin d’après-midi, les gendarmes sont alertés à propos d’une disparition inquiétante à La Barre-de-Monts en Vendée. C’est un proche de la personne qui a lancé l’alerte.
Retrouvée grâce à un chien
Les militaires effectuent alors une première recherche aux alentours du domicile de la personne disparue. Cela ne donne rien.
Ils font alors appel au dispositif de maître-chien de garde utilisé pour les urgences nécessitant l’aide de la brigade cynophile. C’est celle de Fontenay-le-Comte qui a été mobilisée avec Maya, un chienne Berger belge malinois qui s’occupe spécifiquement de ce genre de recherches.
En quelques heures, la chienne a réussi à retrouver la personne disparue qui était non loin de son domicile.
Plusieurs types de missions
Afin de l’aider dans ses missions, la gendarmerie dispose de plusieurs équipes cynophiles avec des missions différentes. Comme Maya, il existe des chiens qui suivent des pistes et sont spécialisés dans la défense.
D’autres se voient formés plutôt à la recherche de drogues ou d’armes. « Ils ne peuvent pas tout faire », explique-t-on du côté de la compagnie des Sables.
Source link