Home Faits Divers une personne décède à bord d’une embarcation précaire près de Gravelines

une personne décède à bord d’une embarcation précaire près de Gravelines

19
0



Nouveau drame en mer sur le littoral des Hauts-de-France, quelques heures seulement après celui à proximité d’Equihen-Plage dans le Pas-de-Calais. Une seconde personne est décédée lors d’une tentative de traversée, cette fois au large du Nord, près de Gravelines. Jeudi 20 mars vers 3h du matin, les secours se sont mis en route pour sauver les passagers d’une embarcation précaire. Un des occupants a été pris en charge inconscient, et n’a pas pu être ranimé. 

Une personne meurt dans une tentative de traversée au large de Gravelines

Cette nuit du 19 au 20 mars, « de nombreux départs d’embarcations de migrants sont signalés au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez », resitue la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord. Le navire Ridens, affreté par l’État, intervient alors dans le chenal de Dunkerque, pour « assurer la surveillance d’une embarcation précaire surchargée partie depuis 23h30 de l’ouest du port de Dunkerque ». Environ 40 personnes sont à son bord.

Vers 3h, le navire de fortune embarque un nouveau groupe de migrants sur le littoral de Gravelines. Suite à cela, trois personnes se retrouvent à l’eau en difficulté, et 12 autres, dans le bateau, demandent à être évacuées par le Ridens. L’équipe s’aperçoit que l’une des personnes secourues est inconsciente. 

Le CROSS Gris-Nez engage aussitôt l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet, avec à son bord une équipe médicale du Smur maritime de Boulogne-sur-Mer, ainsi que la vedette SNS276 Notre-Dame des Flandres, basée à Gravelines. Le passager inconscient est pris en charge par l’équipe médicale hélitreuillée à bord du Ridens, mais il n’a pas pu être ranimé. 

Au total, 15 personnes sont débarquées au port de Gravelines par la SNS276 et prises en charges par les services de secours à terre. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque. Le Ridens a continué la surveillance de l’embarcation progressant vers le Royaume-Uni, avec environ 80  personnes à bord.

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here