Home Politique Une nouvelle salle de sport à Sourdeval, un toit pour la piscine...

Une nouvelle salle de sport à Sourdeval, un toit pour la piscine de Mortain

11
0


Jeudi 20 mars 2025, la construction d’une salle de sport à Sourdeval, la mise aux normes de la piscine de Mortain-Bocage, dans le sud de la Manche, et la rénovation de vestiaires à Brécey ont été votées par les délégués de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie. Une enveloppe globale de près de neuf millions d’euros est provisionnée, jusqu’en 2028.

600 000 euros pour Brécey

600 000 euros sont budgétés pour rénover entièrement les vestiaires de la salle omnisports. Si la salle, construite en 1970, a déjà été rénovée pour la partie sportive, les sanitaires et vestiaires ne l’ont pas été. Huit mois de travaux sont envisagés, à partir de septembre 2026.

Une salle reconstruite à Sourdeval

La salle du Cosec a été construite en 1974, agrandie en 2001 pour la gymnastique. Cet équipement est aujourd’hui obsolète tant sur le plan de la structure que de l’isolation et du chauffage.

Sourdeval, la salle du Cosec va être reconstruite. ©La Gazette de la Manche

Sa rénovation avait été envisagée, mais en 2024, la ville a souhaité « pour garantir la continuité du service » construire une nouvelle salle de sport et une nouvelle salle de gymnastique, sur un terrain à proximité de la salle actuelle. 3 558 740 euros TTC ont été inscrits déjà au plan pluriannuel de la collectivité. Un an de travaux devrait débuter en janvier 2027.

Vidéos :

En réponse à une question de Daniel Furcy sur les subventions attendues compte tenu de la rigueur budgétaire générale, le président David Nicolas a indiqué avoir fait preuve d’un pessimisme délibéré, en « tenant compte de taux de financement très faibles ».

La piscine de Mortain sera couverte

La piscine, dont la fermeture avait été envisagée, sera rénovée et même plus, puisqu’une couverture est envisagée.

Une piscine, c’est comme une école, une crèche, un gymnase, c’est un service public.

David Nicolas, président de l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie

Un argumentaire qui aurait plus à Hervé Desserouer, le maire de Mortain-Bocage, qui a cru un temps que ce dossier ne serait pas retenu par la collectivité.

La population s’était mobilisée l’an dernier pour défendre cet équipement.

« Cette piscine au cœur de Mortain, c’est une image pour le territoire du Mortainais ».

Une piscine très fréquentée par les scolaires

« Trois mille élèves fréquentent la piscine chaque année », a précisé le maire du Neufbourg. « C’est un besoin, car elle limite les temps de transport des enfants ».

L’intérêt pour les écoliers n’est plus à démontrer. Le comité d’orientation a donc choisi le scénario de rénovation qui leur serait le plus favorable. 4 423 000 euros sont inscrits au plan d’investissement jusqu’en 2028 pour refaire le carrelage, jusqu’au fond des bassins, mais aussi revoir le traitement d’eau, l’accueil des personnes à mobilité réduite, créer un nouveau bâtiment d’accueil, vestiaires, local technique.

La couverture du bassin sportif permettra d’accueillir les écoliers sur cinq mois et non plus uniquement sur la période estivale. Le début des travaux est prévu pour septembre 2026 pour une ouverture en avril 2028.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here