Le 19 février 2025, Palomano Metz, un nouveau parc ludo-éducatif pour les enfants de un à dix ans, a ouvert à Jouy-aux-Arches (Moselle).
Le concept de Palomano a été créé à Paris il y a trois ans. Il s’agit d’une mini-ville dans laquelle « les enfants peuvent faire leurs lois », résume Cindy Schnee, la franchisée locale.
Palomano Metz : 515 m2 et sept décors
Les 515 m2 de l’établissement donnent la place à sept décors, ultra-colorés et interactifs, dans lesquels les enfants peuvent s’en donner à cœur joie. Quant aux costumes et aux accessoires en libre-service, ils permettent aux enfants d’être immergés dans les histoires qu’ils se racontent.
Ainsi, le décor de l’aéroport prend vie lorsque les enfants se saisissent de petites valises pour les poser sur le tapis mécanique, passent les portiques de sécurité ou se prennent pour des pilotes à bord de l’avion.
On peut citer le supermarché, la caserne de pompier et sa maison enflammée – un toboggan permet de s’en échapper – ou encore le commissariat avec sa petite prison, « dans laquelle énormément de parents défilent toute la journée », sourit la responsable.
Jeu d’imitation pour développer l’imagination
« Qu’est-ce qu’aiment les enfants ? », questionne Cindy Schnee. Elle reprend : « Imiter et reproduire. Jouer au docteur, à la maman et au papa, au policier et au voleur… Il s’agit de créer un univers qui leur parle à eux. »
L’objectif affiché est de permettre le développement de l’imagination chez les enfants. « Aujourd’hui, avec les écrans, on inhibe un peu ce besoin qu’ont les enfants pour se construire », justifie la franchisée.

En fonction de la maturité de l’enfant
Déjà plus de 5 000 parents se sont déplacés à Palomano Metz, selon Cindy Schnee. Cette dernière conseille d’y faire venir les enfants « à partir du moment où ils marchent et s’adonnent à des jeux d’imitation ». Quant à l’âge limite, cela dépend de la maturité de chaque enfant.
Une salle adaptée aux plus petits promet de son côté des temps plus calmes, avec un « coin douillet » et des livres.
Le prix d’une entrée pour un enfant et un adulte, pour 2h, varie aux alentours de 20 €.
Source link