Spectaculaire éboulement mais sans gravité ! Une maison en cours de rénovation s’est écroulée « comme un château de cartes » dans le centre de Combourg (Ille-et-Vilaine), près du cinéma, jeudi 6 février 2025. Les secours ont été appelés à 16h45 avec notamment une équipe de sauvetage spécialisée dans le déblaiement.
Aucun blessé
Ils ont fait une levée de doute pour s’assurer que personne ne se trouvait sous les gravats. Un chien et une caméra technique ont été mobilisés pour les recherches. Les ouvriers ne travaillaient pas sur le chantier au moment des faits. « Les pompiers ont aussi voulu vérifier qu’aucun habitant ne passait devant la maison lorsqu’elle s’est écroulée », explique la gendarmerie. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les causes inconnues
Que s’est-il passé ? Cette maison ancienne était inhabitée et en cours de réhabilitation. Pour l’heure, les causes précises de l’effondrement ne sont pas connues. Ce sont les experts des assurances qui vont les déterminer.
Un arrêté pris par la mairie
La mairie de Combourg a pris un arrêté pour limiter l’accès à la rue car des gravats sont tombés sur la chaussée. Des barrières vont aussi être installées devant l’habitation.
Les gendarmes, une vingtaine de pompiers de Rennes, Tinténiac et Combourg étaient présents sur les lieux ainsi qu’un élu. L’intervention des secours s’est terminée vers 19h.
Le cinéma Chateaubriand, pour sa part, signale qu’il reste accessible à pied par l’espace Malouas.
Source link