Un projet de Maison d’assistantes maternelles prendra lieu et place dans l’actuelle bibliothèque Phare culturel de La Chapelle-Gaceline. Nouveau besoin d’un côté et restriction budgétaire de la part de l’Oust à Brocéliande communauté ont conduit à cette décision. Après travaux soutenus par « 75 % de subventions », « à partir de septembre, les quatre assistantes maternelles accueilleront 16 enfants. Elles ont déjà une liste d’attente énorme. Ce projet étant privé, il sera amorti en quatre ans par les loyers ».
Bibliothèque de Glénac : impossible sans la fusion
Fabrice Genouel est revenu sur la réouverture dans ses nouveaux locaux de la bibliothèque. Elle a été aménagée dans une ancienne boulangerie, près de l’église.
Finies les marches et les sous-pentes, bonjour le rez-de-chaussée ensoleillé. Il reste encore « quelques petits travaux à terminer. « Ce projet ambitieux a nécessité plus de 615 000 euros, dont plus de 520 000 de travaux et 30 000 euros pour la réfection de la couverture juste après l’acquisition en 2015. Sans la fusion, ce projet n’aurait sans doute pas vu le jour. »
Les bénévoles ont reçu le renfort de nouvelles personnes, et les plages d’ouverture ont pu augmenter.
À l’étage du bâtiment, « la location du T3 rapporte à la commune 600 euros par mois ».
Églises : une opération de mécénat
En vue de mener des travaux d’entretien et de réfection des églises, « nous faisons réaliser des plans », après avoir rencontré l’architecte du patrimoine du Conseil départemental. « Nous lancerons une opération de mécénat en fin d’année » pour contribuer au financement des travaux.
jnews
Source link