Encore une agression antisémite à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon ? Une femme a déposé plainte lundi 17 mars 2025 au commissariat de la ville après avoir été prise pour cible hier, vers 22 heures, dans une rue du centre, dans le quartier des Gratte-Ciel, a appris mardi actu Lyon.
« Sale juive », « Ici, on n’est pas en Israël »
Selon Valeurs Actuelles, cette femme aurait été prise à partie par une autre femme vêtue d’un voile noir qui l’a traitée de « sale juive » alors qu’elle se rendait à un cours d’hébreu en ajoutant : « Ici, on n’est pas en Israël. »
La victime a d’abord été agressée verbalement puis physiquement, selon sa plainte. La femme l’a plaquée contre un mur, lui a porté des coups et lui a craché au visage. Elle a ensuite reçu des menaces de mort. L’agresseuse lui aurait dit qu’elle comptait l’égorger si elle la croisait à nouveau dans le quartier.
La victime blessée reçoit 5 jours d’ITT
La victime a dû recevoir des soins et s’est vu délivrer cinq jours d’ITT (Interruption totale de travail).
Une enquête a été ouverte par la police et le parquet de Lyon à la suite de la plainte de la femme agressée.
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, condamne « avec la plus grande fermeté cette nouvelle agression antisémite ». « Une enquête a été immédiatement ouverte par la police nationale pour retrouver l’auteur de ces actes abjects », écrit-elle sur X.
Une dizaine de faits antisémites dans le Rhône en 2025
C’est la deuxième agression à caractère antisémite en dix jours à Villeurbanne, une ville où la communauté juive est particulièrement représentée dans la métropole lyonnaise. Un homme, qui a témoigné dans la presse, a été visé par des insultes antisémites et frappé alors qu’il assistait à un accident de la circulation.
Une enquête de police est aussi en cours.
Depuis le début de l’année 2025, les services de l’État ont recensé au moins une dizaine de faits antisémites dans le Rhône.
Source link