En fin de semaine dernière, mi-février 2025, la mairie de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a été victime d’une cyberattaque. « Celle-ci perturbe actuellement le fonctionnement de nos services », prévient la mairie.
Ille-et-Vilaine : la mairie de Bain-de-Bretagne victime d’une cyberattaque
Face à cette situation, plusieurs actions ont été mises en place rapidement. Une cellule de crise a notamment été constituée et « un dépôt de plainte a été fait auprès de la gendarmerie ».
Par ailleurs, la mairie a sollicité plusieurs entreprises spécialisées en cybersécurité.
Des interventions ont été faites durant le week-end afin d’évaluer la teneur de cette attaque. Des investigations sont toujours en cours.
Le détail des perturbations
En parallèle, la mairie s’efforce de remédier aux perturbations techniques que rencontrent ses services : liaisons informatiques et téléphoniques, accès à certains fichiers et logiciels…
La plupart des services ne peuvent pas être joints par téléphone ou par mail. Les accueils physiques sont maintenus, mais il n’est pas possible de répondre à toutes les demandes.
Dans le détail, voici la situation service par service :
- accueil mairie, état civil : l’accueil physique se fait avec des restrictions. Les rendez-vous pour les titres biométriques (carte d’identité et passeport) sont maintenus.
- CCAS : en cas de nécessité, il convient de se rapprocher du CDAS (02 90 02 93 30).
- police municipale : en cas de nécessité, il convient de se rapprocher de la Gendarmerie (17).
- accueil de loisirs, multi-accueil et service périscolaire : les lignes téléphoniques fonctionnent, mais les services ne peuvent pas recevoir de mails et n’ont pas accès au portail familles.
- pôle technique, service urbanisme : l’accueil physique est maintenu avec des restrictions.
- clés Winkhaus : il n’est pas possible actuellement de recharger les clés Winkhaus pour l’accès aux salles. Toutes les bornes sont déconnectées.
- pôle culture, sports, événementiel et médiathèque : l’accueil physique est maintenu avec des restrictions.
Source link