Home Ouest Une association créée à Brest pour promouvoir l’œuvre de Jim-E. Sévellec

Une association créée à Brest pour promouvoir l’œuvre de Jim-E. Sévellec

39
0



La Société des amis de Jim-E Sévellec, initiée par son fils cadet Ronan-Jim Sévellec, a été officiellement créée en octobre 2024, à Brest. Elle vient de notifier son existence, lors d’une conférence de presse organisée dans le hall de l’hôtel Oceania Le Conti. Là où est visible une majestueuse œuvre de l’artiste, représentant une carte du Finistère.

Les célèbres dioramas

Jim-E Sévellec (1897-1971) fut, avec Pierre Péron, l’un des deux illustrateurs principaux des Cahiers de l’Iroise, revue éditée dès 1954 par la Société d’études de Brest et du Léon (SEBL). Laquelle lui a d’ailleurs consacré, en septembre 2023, un numéro hors-série.

Qui est Jim-E Sévellec ? Né à Camaret-sur-Mer où il a passé son enfance et une partie de son adolescence en fréquentant le petit monde artistique, il s’installe à Brest (où il sera présent dès 1949) quand son père décide de quitter la Marine. Après le lycée, il entre à l’école des Beaux-arts puis intègre les PTT (postes, télégraphes et téléphones), sa mauvaise vue ne lui permettant pas d’embrasser la carrière dans la Marine dont il rêvait.

Mobilisé lors en 1916 lors de la Première Guerre mondiale, il revient quatre ans plus tard aux PTT pour apprendre le métier de câbliste. Il est alors affecté à la station du Déolen, sur la côte, non loin de Brest. Il y effectuera l’essentiel de sa carrière.

Sans négliger son âme artistique. Le peintre, illustrateur, décorateur, chroniqueur, costumier, éditeur…,  va produire de nombreuses œuvres dans des restaurants à Brest, va contribuer à la création du musée du vieux Brest dans la tour Tanguy avec ses célèbres dioramas qui ont récemment été restaurés.

Vidéos :

Appel aux adhérents et mécènes

La Société des amis de Jim-E Sévellec veut rendre à l’artiste l’aura qu’il mérite. Son président, Armel Morgant (commissaire de l’exposition Brest dans les pas de Jim-E Sévellec dans les ateliers des Capucins en 2023 et biographe auteur de Jim-E Sévellec. L’esprit du pays aux éditions Locus Solus) annonce des conférences, expositions, actions pédagogiques, constitution du catalogue raisonné de l’œuvre monumentale de l’artiste, publications de textes inédits et développement d’un site internet dédié. « Pour cela, nous devons recruter des adhérents et des mécènes. »

Secrétaire général de la Société, Brieg Haslé-Le Gall, rédacteur en chef du hors-série des Cahiers de l’Iroise consacré à Jim-E Sévellec, conclut : « Nous sommes à la recherche des œuvres de cet artiste oublié perdues dans la nature : en pratiquant une veille sur les ventes, en étant sur le qui-vive concernant des œuvres cachées, notamment des décors de restaurant… »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here