Home Sports une 18e Grande Odyssée réussie pour le musher Jean Combazard

une 18e Grande Odyssée réussie pour le musher Jean Combazard

85
0



Après 13 jours de compétition dans les montagnes enneigées, le musher de Saint-Siméon, Jean Combazard, est enfin de retour en terre briarde.

Du 11 au 23 janvier 2025, le sportif a pris part à la 21e édition de la Grande Odyssée VVF, un événement international qui a réuni cette année 65 mushers et leurs 600 chiens athlètes.

Autant dire que Jean Combazard n’est pas rentré les mains vides ! Le Saint-siméonais est arrivé 1er au classement nordique. Au classement général, le Briard a terminé 7e, une position légèrement inférieure à celle obtenue l’an dernier, où il avait terminé à la 6e place.

Un nouveau record

« La compétition s’est plutôt bien passée. Les dix premiers jours, nous avons eu de très bonnes conditions d’enneigement avec des pistes dures », résume Jean Combazard. Un avantage pour son attelage qui a pu réaliser de belles performances. Lors des étapes à Megève, les chiens ont couru jusqu’à 40 km/h, « une vitesse impressionnante pour des huskies », souligne-t-il.

Si le bilan est positif, cette Grande Odyssée n’a pas été de tout repos. « Lorsque nous sommes arrivés sur le Col de Porte l’avant-dernier jour, la météo a changé. Nous avons eu du vent, et la neige a commencé à se transformer. Nous étions un peu moins rapides, continue le musher. Les étapes sont plus ou moins dures en fonction du profil. Pour celle de La Toussuire, nous avons eu de la neige verglacée, et il fallait maîtriser les chiens dans les descentes. Cette étape a été l’une des principales difficultés. »

Vidéos :

Toutefois, cela n’a pas empêché Jean Combazard de gagner toutes les étapes. Le musher briard a même battu un record : sur ses 18 participations à la Grande Odyssée, cette édition est celle où il est allé le plus vite.

Nous sommes presque à 20 de moyenne horaire sur la totalité de l’épreuve. Les chiens étaient en forme, ça prouve que notre préparation en Seine-et-Marne était bonne.

Jean Combazard, musher originaire de Saint-Siméon

Deux adhérents de son club sur la piste

Chaque année, Jean Combazard fait face à des adversaires redoutables, mais cette édition avait une saveur particulière. En effet, le musher briard a partagé la piste avec Cécile Durand et Gaël Brossette, deux adhérents de son club, Aurore boréale.

Pour sa toute première Grande Odyssée, Cécile Durand est montée sur le podium, décrochant la 3e place du classement nordique. « Pour une première expérience, c’est très bien. L’année prochaine, elle sera une concurrente redoutable », confie le Saint-siméonais.

Du côté de Gaël Brossette, le sportif n’a pas réussi à atteindre le statut de « finisher » cette année. « Il a eu quelques petits soucis de santé avec ses chiens, il a donc préféré sauter une étape. Il a tout de même fini la course avec de belles performances », continue-t-il.

Bientôt les championnats de France

La Grande Odyssée terminée, quelle est la prochaine étape pour Jean Combazard ?

La semaine prochaine, il prendra la route direction le Vercors, où il organisera un stage de perfectionnement pour les mushers du club Aurore boréale.

Prévue initialement pour début février, la course du Lac Blanc dans les Vosges avait été annulée faute de neige. Elle est désormais prévue pour début mars « Si la neige est au rendez-vous, nous participerons aux championnats de France », ajoute le musher.

En revanche, le championnat du monde à Zuberec, en Slovaquie, ne sera pas au programme cette année. « Le déplacement engendre beaucoup de frais », termine-t-il.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here