Il l’a trouvé bizarre. Son attitude. Cette manière, sans doute, d’évaluer ses chances, de lorgner sans en avoir l’air. Impression confirmée lorsque l’inconnu a tenté de pénétrer par effraction dans la maison d’à côté.
Grâce à la vigilance d’un voisin, les services de police ont pu remonter la trace d’un cambrioleur en série qui avait élu Blagnac, près de Toulouse, comme terrain de chasse.
Mode opératoire et course contre-la-montre
Mardi 18 mars 2025, vers midi. Le témoin alerte le 17. Une patrouille de la police municipale fonce à l’adresse indiquée et interpelle le malfrat en pleine action. C’est un homme de 43 ans, « déjà connu des services », précise une source policière.
Dans sa besace, des objets dérobés lors d’un autre vol avec effraction commis à Blagnac, « le même jour dans le même secteur ». L’homme est remis à la police nationale et placé en garde à vue. Le mode opératoire et le périmètre de ses activités sont le point de départ d’une course contre-la-montre.
Un cambrioleur en série
Les enquêteurs étudient en urgence les images de vidéo-protection et parviennent à « l’identifier formellement sur deux autres cambriolages » commis mi-janvier. Et la pelote se dévide.
Route de Grenade, avenue de Cornebarrieu… Il frappait toujours dans le même secteur. Au total, il a été déféré en comparution immédiate, jeudi 20 mars, pour « neuf faits, sept cambriolages et deux tentatives, commis pour la plupart entre le 15 et le 20 janvier 2025″, détaille notre source.
Le tribunal correctionnel l’a condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Il a été placé en détention à l’issue de l’audience.
Source link