Home Politique un sondage sévère sur l’action du maire de Lyon Grégory Doucet révélé

un sondage sévère sur l’action du maire de Lyon Grégory Doucet révélé

67
0



La fin du mandat approche pour Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, et la campagne de réélection pour les municipales de 2026 également. Un sondage Ifop-Fiducial* publié ce jeudi 30 janvier 2025 par Lyon Capitale sur l’action du maire en ce début de dernière année pleine de mandat dresse un constat sévère sur de nombreuses thématiques. 

Ainsi, 58 % se déclarent mécontents de leur maire à Lyon, selon l’échantillon interrogé. C’est 8 points de plus par rapport au même sondage du printemps 2023 publié à mi-mandat du premier maire écologiste de Lyon. Le nombre de Lyonnais satisfaits recule dans le même temps de six points en deux ans.

Circulation, stationnement et sécurité critiqués

La « colère gronde » affiche en Une de février le magazine qui a commandé le sondage. Les sujets de déplacements dans la ville sont sans surprise les plus pénalisés par les habitants face à la multiplication des travaux et la volonté assumée des écologistes de réduire la place de la voiture. 

74% des Lyonnais sont mécontents sur le sujet de la circulation automobile (+10 points) et 69% (1%) sur le stationnement. 

La sécurité soulève aussi les mécontentements avec 63 % de mécontents (+9 points), selon le sondage. Un indicateur que Grégory Doucet a sans doute en tête, lui qui a récemment annoncé plus de caméras de vidéoprotection dans la ville, quitte à s’attirer des critiques de la France insoumise.

Vidéos :

Autre chiffre sévère pour Grégory Doucet : 58% considèrent que leur maire « ne construit pas un projet emblématique pour Lyon ». 

64 % estiment que le maire n’est pas assez à l’écoute de leurs préoccupations.

Les électeurs de Grégory Doucet sont très satisfaits

Le maire de Lyon, élu en 2020, peut toutefois se rassurer de satisfaire ses électeurs du scrutin municipal. Ainsi, il obtient auprès de cet électorat écologiste et de gauche 76% d’opinions favorables. 

67 % estiment d’ailleurs que la ville évolue en bien, notamment avec le déploiement des pistes cyclables ou la végétalisation des rues.

Invité de l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon ce jeudi, le maire de Lyon demande aux Lyonnais d’être « patients » face aux travaux. Il assume et défend son bilan en expliquant le bienfondé de ces transformations : plus de place aux piétons, de pistes cyclables, de transports en commun et refaire des réseaux souterrains sous les rues parfois obsolètes. 

Bientôt une tournée « bilan » dans Lyon

Il a aussi salué le report de travaux, à hauteur de 70 km, en 2026 et 2027, de travaux prévus, précisés ce jeudi par le président de la Métropole de Lyon. 

Grégory Doucet va aussi entamer au printemps une grande tournée de « bilan » dans les arrondissements lyonnais, de quoi défendre son action avant la campagne de 2026, et se confronter à certains mécontentements. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here