La Marine nationale et sa marque éponyme viennent de dévoiler le dernier né de leur gamme, le carré en soie Mousse. Ce foulard met en avant-scène les célèbres jeunes bleus dont la formation est ancrée au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest.
Pour cette aventure artistique, la Marine nationale a embarqué une styliste de renom.
Isabelle Oziol de Pignol, qui signe de sa griffe IOP, a, entre autres, manœuvré chez Balmain, Balenciaga ou encore Burberry.
L’illustratrice a mis le cap sur Brest où est ancré le site du Centre d’Instruction Naval (CIN) et notamment la fameuse école des Mousses. Ces jeunes futurs marins militaires ont effectivement inspiré Isabelle Oziol de Pignol qui, en plus d’apporter sa créativité, a su donner une touche moderne et graphique aux apprentis marins.
La symbolique des couleurs de la Marine nationale
Dessinées tête-bêches à la façon d’un jeu de cartes, fille, garçon, bâchi, tricorne, rayé, cravate, les silhouettes légendaires des mousses en uniformes sont mises en vedette avec un esthétisme très soigné, escorté par un coup de crayon efficace et une précision du trait. Avec une attention méticuleuse portée aux détails et à la symbolique des couleurs.
« J’ai fait en sorte que le carré de soie soit séduisant et portable dans les deux sens, avec des lignes et des lettres. Ces bandes bleues, détaille et décrypte la styliste, renvoient aux couleurs officielles de la Marine nationale tandis que le jaune et le gris sont associés aux cirés et aux cuirassés. »
« J’ai fait en sorte que le carré de soie soit séduisant et portable dans les deux sens »
Le sens du détail et de la symbolique ont effectivement guidé et orienté la chroniqueuse et illustratrice de mode Isabelle Oziol de Pignol, fille de militaire pour qui ce travail a été considéré comme une continuité et même une évidence. » Le dessin Ecole des Mousses est proposé en trois versions couleurs, associant les nuances de l’uniforme. La bordure du foulard, rayée bleu marine et blanc, rappelle le col des mousses, indique le communiqué de la marque Marine nationale, lancée en 2021.
En fond, les grandes lettres MN, acronyme de la Marine nationale, en à-plat de couleur aux teintes toniques, presque fluorescentes, que l’on peut retrouver sur les bâtiments militaires. «
Tendance chic ou décontractée qui peut se porter et s’afficher de différentes manières
Cette touche d’élégance peut aisément se porter de différentes manières. Classique, autour du cou, posé sur les épaules, entortillé autour de la queue de cheval, porté comme une ceinture ou encore utilisé comme accessoire, en nœud sur l’anse du sac à main par exemple. Pour la marque Marine Nationale, il s’agit de la seconde collection de carrés de soie, twill de soie plus précisément.
Les Editions du Fracas, producteurs de cette collection, ont opté pour un atelier lyonnais avec une impression au cadre qui réclame sept étapes successives et plusieurs mois de fabrication. Les foulards sont également roulottés-main.

Les trois modèles sont proposés en format 70x70cm. La série est désormais disponible en précommande sur la boutique en ligne de la marque » Marine nationale « .
Particulièrement tendance actuellement, arboré au choix dans un esprit chic ou de manière décontractée, le foulard est dans le vent. Celui dessiné pour la Marine nationale affiche de sérieux et séduisants arguments pour bien voyager à travers les mers du monde et conquérir une large clientèle.
Source link