À l’issue de la rencontre, dimanche 23 mars, la joie sur et autour du terrain était à la mesure de l’exploit accompli : en éliminant une nouvelle fois une équipe de R1 (2-2 / 5-4 tab), Romagné Les Landes (R3) accède à un niveau jamais atteint par le club, les 1/4 de finale de la coupe de Bretagne.
Sur un terrain difficile, la rencontre était pourtant bien mal embarquée pour les locaux. La très jeune équipe briochine faisait étalage d’une circulation de balle très fluide et dès la 11e minute, l’avant-centre Nerbard profitait d’une largesse défensive pour ouvrir la marque (0-1).
Les coéquipiers des frères Mardelé avaient des difficultés à desserrer l’étau et tentaient par Clément Serrand de profiter des coups de pied arrêtés, sans réel danger pour le portier briochin.
Ce sont les visiteurs qui se montraient les plus dangereux par Nerbard qui devançait la sortie du portier local (30e) puis par Keita qui voyait son tir repoussé du pied par Arnaud Goujon (35e).
Progressivement, les locaux prenaient la mesure des visiteurs pour les dix dernières minutes et se procuraient leur plus belle occasion par Gwendal Mardelé : celui-ci, à deux reprises consécutives, obligeait Crespel à renvoyer ses tirs.
L’entraîneur local, Aurélien Lotton, avait analysé le maillon faible de la défense briochine et, malgré un score défavorable (0-1) à la pause, la qualification restait envisageable.
Romagné Les Landes renverse la situation
Dès l’entame de la seconde période, Romagné Les landes montrait un visage plus conquérant. C’était tout d’abord Marc Bouvier qui voyait sa tête renversée frôler le poteau (50e).
Et ce qu’avait remarqué Aurélien Lotton devait se réaliser :
On avait vu qu’à gauche, il y avait de l’espace et que Yann Mardelé pouvait faire la différence.
Alerté par Amaury Manceau, l’ailier des bleus gagnait son duel et égalisait d’un tir croisé (69e 1-1). À peine remis, les Briochins accrochaient, dans la surface, Marc Bouvier sans ballon et se faisaient sanctionner d’un penalty que Clément Serrand transformait en force (71e 2-1).
Louédec profitait d’un ballon qui traînait dans la surface pour laisser Goujon sans réaction et égaliser (74e 2-2). Le score n’évoluait plus jusqu’au coup de sifflet final.
Les tirs au but allaient départager les deux équipes. Serrand, Lefeuvre, Davy, G. Mardelé et Rahuel marquaient pour les locaux alors que Nugent (St Brieuc) échouait (5-4).
Après la rencontre, tout à la liesse collective, Aurélien Lotton avait du mal à retrouver ses esprits :
Lorsqu’en janvier, j’avais fixé comme objectif les quarts, on m’avait pris pour un fou ! Mes joueurs ont fait un super match avec des consignes suivies à la lettre. Je suis fier de mes joueurs, des vrais guerriers. Maintenant, on ne s’interdit rien.
Source link