Brest métropole habitat mise sur l’innovation. Le bailleur social teste de nouveaux concepts techniques (matériaux, production d’énergie…) et fait évoluer son offre. Parmi les nouveautés, la création de logements locatifs intermédiaires (LLI), en partenariat avec Brest métropole. En clair, « le loyer est plus cher que les HLM et moins cher que dans le privé », présente Georges Bellour, directeur de BMH. Trois opérations sont dans les tuyaux, une à Brest (24 logements en juin 2027), une à Plougastel-Daoulas (10 logements en septembre 2026) et une à Guipavas (22 logements en décembre 2026).
« Nous visons les classes moyennes, les actifs », souligne George Bellour.
Deux résidences pour les saisonniers : une première pour BMH
« Nous développons des résidences adaptées à des publics spécifiques », présente Georges Bellour. BMH s’est ainsi lancé dans la réalisation de résidences étudiantes et jeunes actifs (une nouvelle opération de 154 logements sera livrée fin 2025 à Keruchen à Gouesnou, 140 logements en 2026 rue Albert-Louppe et 80 supplémentaires sont en projet à Kerbenier).
Pour faire face au vieillissement de la population, BMH porte également la création de résidences seniors notamment grâce à un partenariat avec les Villages d’or : une structure de 78 logements va voir le jour à Coataudon à Guipavas au printemps 2026 et 87 logements rue Corot à Brest (en photo) sont espérés à la rentrée 2026. D’autres résidences, en zone rurale, sont programmées en lien avec Ailes (Association pour l’inclusion par le logement).
BMH pilote, pour la première fois, la construction de deux structures pour héberger des saisonniers. L’une est programmée à Plouarzel (neuf logements seront livrés en novembre 2026) et l’autre à Saint-Pol-de-Léon (31 logements en octobre 2026).
Les maisons en carton se font attendre
Dans le quartier de la Fontaine-Margot à Brest, la construction des six maisons en carton, débutée à l’été 2023, est à l’arrêt. L’entreprise prestataire de la société Bat’Ipac, chargée de leur réalisation, a été liquidée et les travaux sont aujourd’hui suspendus. Ils doivent reprendre avec une nouvelle entreprise. Pour gagner du temps, Brest métropole habitat se chargera des aménagements intérieurs des habitations. La fin du chantier est espérée début 2026. « C’est compliqué d’innover, mais nous continuons », conclut Georges Bellour.
Source link