Home Nord Un nouveau centre de soins en psychiatrie ouvre ses portes à Roost-Warendin

Un nouveau centre de soins en psychiatrie ouvre ses portes à Roost-Warendin

21
0



C’est un vrai « plus » pour le Douaisis. A Roost-Warendin, dans le Nord, le groupe Ramsay Santé vient d’ouvrir un nouveau centre de soins psychiatriques à destination des adolescents. « Les centres Médipsy sont des structures d’hôpitaux de jour situés dans des zones de centre-ville sous-dotées en offre de soins psychiatrique », explique-t-on du côté du groupe. L’infrastructure dispose de 15 places et vise à prendre en charge les enfants âgés de 11 à 17 ans présentant des troubles anxio-dépressifs, des phobies scolaires, des troubles de l’adaptation, des difficultés de régulation émotionnelle, du stress post-traumatique ainsi que des troubles réactionnels à des problématiques éducatives et familiales. Détails.

Un centre médical pour les adolescents à Roost-Warendin

Selon Ramsay Santé, le besoin est important puisqu’au sein de la région Hauts-de-France, « la santé mentale des jeunes se détériore à mesure que les années passent, majorant ainsi le recours aux urgences pour décompensation psychique et idées suicidaires chez les moins de 18 ans ».

Le groupe a ainsi voulu étendre son offre à l’accompagnement des jeunes atteints de pathologies psychiatriques en ouvrant un hôpital de jour. Offrant une poursuite des soins en relais d’une hospitalisation mais également une prise en charge en première intention, « les délais de prise en soin se veulent relativement courts (une quinzaine de jours) sur ordonnance du médecin traitant ou d’un (pédo)psychiatre ».

Le centre peut suivre plus d’une cinquantaine de jeunes par semaine. Les soins s’y organisent autour de prises en charge groupales et d’entretiens individuels et sont dispensés à la demi-journée (2 demi-journées minimum) afin d’offrir un suivi pédopsychiatrique sans perturber le parcours scolaire de l’enfant.

L’équipe est notamment composée d’un médecin coordinateur pédopsychiatre, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmiers diplômés d’État, de psychologues, d’éducateurs spécialisés et d’assistantes sociales. « Après un rendez-vous de préadmission avec le pédopsychiatre coordinateur et l’équipe soignante, le parcours de soin de l’enfant s’organise sous forme de prise en charge groupale à hauteur de 2 séances par semaine au minimum et de prises en charge individuelles et familiales », décrit encore le groupe Ramsay.

L’ensemble des soins proposés vise à accompagner le patient dans la gestion des émotions, la réduction du stress ou le développement de l’estime de soi. D’une manière générale, le parcours de soins proposé comprend 5 étapes thérapeutiques :

  • Des soins pour favoriser l’apaisement émotionnel ;
  • Une démarche psycho-éducative pour rendre le patient acteur de son parcours de soin ;
  • Des ateliers de thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (TCCE) ;
  • Des soins axés sur la flexibilité mentale ;
  • Un travail autour de la prévention de la rechute.

« Notre Centre s’engage à accompagner ces jeunes pas à pas, en offrant des prises en charge ambulatoires sur des demi-journées, leur permettant de maintenir leur scolarité et de rester connectés à leur vie sociale », conclut Enora Delbèque, directrice de la Clinique de l’Escrebieux à Esquerchin, en charge du centre de Roost-Warendin.

Le centre se trouve au 277, rue Lamedin.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here