Home Faits Divers un migrant koweïtien meurt en tentant de traverser la Manche

un migrant koweïtien meurt en tentant de traverser la Manche

39
0



Nouveau drame sur le littoral du Pas-de-Calais ce samedi 8 mars 2025. Un Koweïtien d’une soixantaine d’années est décédé samedi lors d’une tentative de traversée clandestine de la Manche après avoir été débarqué en arrêt cardio-respiratoire sur la plage, a indiqué la préfecture à l’AFP.

Un homme d’une soixantaine d’années meurt à Marck 

Dans la matinée, une embarcation partie en direction de l’Angleterre « est très rapidement revenue sur la plage avec une personne en arrêt cardio-respiratoire à son bord », a écrit la préfecture.

Ce migrant a été débarqué sur une plage de Marck et finalement déclaré décédé malgré l’intervention des policiers et des pompiers, a continué cette source.

La victime, « un homme de nationalité koweïtienne d’environ 60 ans », est la sixième personne à perdre la vie depuis le début de l’année en tentant de traverser clandestinement la Manche pour rejoindre l’Angleterre.

« Ce drame nous rappelle encore une fois la tragique réalité que nous vivons chaque jour dans nos communes. Il est urgent de trouver une solution humaine et durable », a réagi la maire divers-droite de Marck, Corinne Noël.

Vidéos :

En milieu de matinée, plus aucun dispositif de secours n’était en place sur la longue et plate plage des Hemmes de Marck, a constaté un correspondant de l’AFP. En mer, l’Abeille-Normandie et un autre patrouilleur de la Marine nationale circulaient à vitesse très lente à un peu plus de deux kilomètres de la plage.

Un bateau « relativement chargé »

L’association d’aide aux migrants Utopia 56 a indiqué à l’AFP avoir reçu à 6h45 puis à 7h deux appels de détresse qu’elle estime provenir de ce bateau.

« Cette embarcation a repris la mer une fois qu’elle a déposé les personnes qui voulaient descendre sur la plage », a pour sa part précisé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, soulignant que le bateau était « relativement chargé ».

Ce décès intervient une dizaine de jours après que le ministre français de l’Intérieur Bruno Retailleau et son homologue britannique Yvette Cooper ont annoncé, le 27 février, la prolongation jusqu’en 2027 du traité de Sandhurst, par lequel Londres cofinance des moyens français destinés à empêcher les traversées clandestines meurtrières de la Manche.

L’intensification de la surveillance policière sur le littoral est régulièrement dénoncée par les associations d’aide aux migrants, dont Utopia 56 qui a réaffirmé mercredi que ce dispositif contraignait les migrants à prendre toujours plus de risques pour traverser la Manche, au péril de leurs vies.

Selon l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (Oltim), 78 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l’Angleterre à bord d’embarcations de fortune dites « small boats », un record depuis le début en 2018 de ce phénomène dans cette zone.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here