Home Faits Divers un médecin mis en examen pour homicide involontaire

un médecin mis en examen pour homicide involontaire

29
0



C’est un drame qui a marqué le collège Saint-Dominique à Saint-Herblain, près de Nantes. Le vendredi 27 octobre 2023, un élève de 5ᵉ était décédé à l’hôpital après avoir été pris d’un malaise quelques minutes après avoir reçu un vaccin contre le papillomavirus. Injection réalisée dans le cadre d’une grande campagne de vaccination contre le HPV dans les collèges de France.

« Dans le cadre de ce dossier, un médecin a été mis en examen », mercredi 5 mars 2025, a annoncé Antoine Leroy, procureur de la République au parquet de Nantes, confirmant Ouest-France.

Une chute et un traumatisme crânien

Pour rappel, les premiers éléments – transmis par l’ARS des Pays de la Loire (Agence régionale de santé) quelques jours après les faits – révélaient que l’élève avait été pris d’un malaise dans les 15 minutes qui ont suivi sa vaccination, le jeudi 19 octobre 2023.

Le collégien avait alors chuté d’une chaise, provoquant un traumatisme crânien. Hospitalisé au CHU de Nantes, le jeune adolescent est décédé des suites de ses blessures quelques jours plus tard.

Vidéos :

Deux enquêtes lancées

Le directeur général de l’ARS avait diligenté une enquête administrative afin de déterminer « les conditions de déroulement de la vaccination et de sa surveillance médicale dans l’établissement, ainsi que les conditions de la prise en charge médicale de l’enfant ».

Le mardi 31 octobre 2023, l’autopsie de la victime confirmait que le décès du garçon de 12 ans était dû à « un traumatisme cérébral » après une chute en arrière.

La Justice avait donc lancé une enquête préliminaire pour homicide involontaire dans le but de « répondre à un certain nombre de questions notamment sur la prise en charge de la victime avant, pendant et après la campagne de vaccination », avait annoncé Renaud Gaudeul, procureur de Nantes alors en poste.

Une faute médicale commise

Jeudi 6 mars 2025, Antoine Leroy, nouveau procureur de Nantes, a annoncé la mise en examen d’un médecin par le juge d’instruction, « du chef d’homicide involontaire ».

Ce magistrat a estimé que la faute médicale commise caractérisait cette infraction.

Antoine Leroy
Procureur de la République au parquet de Nantes

« L’intéressé a été placé sous contrôle judiciaire, comme requis, avec l’interdiction d’entrer en contact avec les autres protagonistes du dossier », a conclu Antoine Leroy.

De nouvelles recommandations

Pour mémoire, deux semaines après le décès de l’adolescent, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait donné de nouvelles recommandations concernant l’injection du vaccin contre les virus HPV.

L’ANSM demande aux professionnels de santé de maintenir allongés ou assis par terre, durant 15 minutes, les jeunes venant d’être vaccinés.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here