Encore une fois, le rugby amateur a été victime de faits de violence et de débordements. Dimanche 16 février, le choc de la poule 6 de Fédérale 3 Corbières XV/Saint-Saturnin-lès-Avignon a été arrêté après seulement 26 minutes de jeu après une très grosse bagarre générale. Un joueur audois a même sauté par-dessus la main courante pour se ruer sur un spectateur qui s’en était pris à lui durant l’échauffourée.
Fédérale 3 : le choc arrêté à la 26e minute
Tout était pourtant réuni pour un joli match de rugby. Corbières XV (Aude), leader de la poule 6 de Fédérale 3, recevait son dauphin, Saint-Saturnin-lès-Avignon (Vaucluse), et un seul point séparait les deux clubs au classement (un match en moins pour les Audois).
Alors que Corbières XV mène 15-9, tout a dégénéré. Alors que la demi-heure de jeu n’est pas encore atteinte, les esprits s’échauffent et une bagarre générale éclate à proximité de la main courante, comme on peut s’en apercevoir sur les images diffusées par Série Rugby.
L’endroit en question, c’est le seul où il manque du grillage. Des coups sont échangés entre les joueurs, mais aussi en provenance du public.
Deux cartons rouges
Alors que tout semble revenir dans l’ordre, l’arbitre appelle le talonneur de Saint-Saturnin-lès-Avignon et le n°6 de Corbières XV. Selon l’officiel de match, les deux protagonistes ont été vus en train de donner des coups de poing. Ils écopent chacun d’un carton rouge.
Un joueur expulsé se bat avec le public
Au moment de quitter le terrain, le n°6 audois, très remonté et qui a échangé des mots avec le capitaine avignonnais, s’est alors dirigé vers l’endroit de la main courante où il manquait du grillage, a sauté par-dessus la barrière pour se ruer vers les supporters présents et s’expliquer notamment avec un qui s’en serait pris à lui durant la bagarre.
La suite, ce sont des joueurs des deux équipes qui accourent, passent la barrière et s’expliquent. Le tout au milieu de familles venues assister au match. Une situation condamnable et qui n’a rien à faire dans une enceinte sportive.
« Il y a une bagarre hors du terrain. C’est un cas d’arrêt de match. On arrête le match », a très vite réagi l’arbitre M. Rodriguez auprès du représentant fédéral. Une partie des joueurs et l’encadrement de Saint-Saturnin-Lès-Avignon s’étaient déjà dirigés vers les vestiaires.
Arrivée des gendarmes
Comme le rapporte L’Indépendant, des gendarmes ont été appelés et sont arrivés afin de faire redescendre les tensions et assurer la sécurité de tous.
En raison de l’arrêt de ce match, le représentant fédéral va rédiger un rapport afin de faire état de la situation. Nul doute que des joueurs, ainsi que les deux clubs, qui seront prochainement convoqués en Commission de discipline, vont écoper de sanctions, dont certaines pourraient être lourdes.
Le rugby amateur fait face à de nombreux actes de violence des derniers temps. En décembre dernier, le match de Fédérale 2 Rochefort-Plaisir avait été émaillé de nombreuses bagarres générales. Le 26 janvier, le derby du Vaucluse Cavaillon et Avignon/Le Pontet (Fédérale 2) avait été entaché de 2 bagarres générales et l’arbitre avait sorti 5 cartons rouges. Le club d’Avignon/ Le Pontet réfléchissait à porter plainte en raison d’une grave blessure à l’œil droit d’un des siens.
Source link