Le maintien en Nationale 2 de basket-ball tend les bras aux joueuses du Garonne Avenir Basket, et c’est historique.
Les Lot-et-Garonnaises ont l’occasion de le valider pratiquement ce samedi 29 mars 2025 à Meilhan-sur-Garonne face à La Rochelle (20h). L’opportunité d’écrire un peu plus l’histoire du club.
Le contexte
À quatre journées de la fin de la saison, « les Marmules » comme elles sont surnommées occupent la huitième place du classement. Quatre équipes sont derrière elles dont deux qui ne peuvent pas descendre puisqu’elles sont des centres de formation.
À savoir Tarbes et le Roche Vendée BC. De fait, Avrille et Orthez, respectivement 11e et 9e sont en grand danger puisque deux équipes descendront en fin de saison.
Le révélateur rochelais
La dernière place pour le maintien devrait se jouer entre le GAB et Orthez.
« Nous avons un point d’avance sur elles au classement et nous avons le goal-average favorable. Le calendrier nous est également avantageux », analyse Anne-Marie Antoine qui suit de près la progression du groupe depuis tant d’années.
Effectivement, si l’on se base sur le calendrier, les Meilhanaises vont recevoir trois fois pour un seul déplacement en cette fin de saison. Si la réception de Saumur promet d’être difficile, les trois autres matchs sont à la portée du groupe mené par Vanessa Ronc.
Mais c’est bien ce samedi, à 20h dans le chaudron, que les Lot-et-Garonnaises jouent gros. « Nous recevons La Rochelle qui est juste devant nous au classement. Dans le même temps, Orthez reçoit Lamboisières-Martin, leader ex-aequo. Si l’on gagne et qu’Orthez perd dans le même temps, on ne sera plus très loin du compte », se réjouit Anne-Marie Antoine. Reste à faire le travail correctement ce week-end, « mais je sais que les filles répondront au rendez-vous ».
Une progression nette
Anne-Marie Antoine note, par ailleurs, une réelle progression de la part du groupe.
La marche est haute entre la Nationale 3 et la Nationale 2. Les filles restaient sur deux saisons extraordinaires. Le premier revers de 30 points (78-48) à Lamboisières-Martin les a mises un peu dans le doute. Mais cette fébrilité que l’on voyait en début de saison n’existe plus aujourd’hui. Les matchs que l’on perdait de peu en automne, on les gagne désormais.
Ce parcours laisse tout de même augurer de belles choses pour la suite. « C’est une première saison plutôt réussie jusqu’ici à ce niveau. Les équipes nous disent que l’on n’est pas vraiment à notre place et qu’on a les capacités pour jouer les cinq premières places. Cela peut être notre objectif l’an prochain », estime Anne-Marie.
Pour ce faire, il faudra voir avec quel groupe le GAB repartira.
On a prévu de rencontre les joueuses après ce match contre La Rochelle. Il sera déterminant. Notre priorité sera en tout cas d’aller chercher une vraie poste 5.
En attendant, ces projections ne se réaliseront que si le GAB obtient son maintien. Il a donc rendez-vous avec son histoire ce samedi soir.
Source link