La scène remonte à la semaine dernière, mais elle fait froid dans le dos. Un lycéen de 17 ans scolarisé en classe de 1ère a menacé son professeur à l’issue d’un cours, au lycée Paul-Langevin de Beauvais (Oise), l’un des plus grands de la ville (1 600 élèves).
Selon le Courrier picard, l’élève en question aurait mimé un geste d’étranglement en direction de son professeur, qui a décidé de déposer plainte vendredi dernier. Une information confirmée par le rectorat d’Amiens, qui explique que cet élève « sera très prochainement reçu en conseil de discipline » pour cette gestuelle, forcément sensible plus de quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty.
L’élève aurait « menacé de mort (geste de la main) l’un de ses enseignants qui l’avait réprimandé lors d’un cours. Immédiatement prévenue, la direction a reçu l’élève en question. L’enseignant a déposé plainte et s’est vu accorder par le recteur la protection fonctionnelle. Il est accompagné par la direction », assure le rectorat.
« Ces menaces ne doivent jamais être prises à la légère »
L’annonce de ce faits-divers a quoiqu’il en soit fait réagir Franck Pia (UDI), le maire de la ville, ce vendredi 28 mars. L’édile estime que « ces menaces ne doivent jamais être prises à la légère ».
J’apporte tout mon soutien à ce professeur qui, comme tout professeur, est là pour enseigner paisiblement et non pas pour se faire menacer de mort. Il ne faut rien laisser passer, ne jamais banaliser ces faits et la justice doit faire preuve d’une fermeté absolue face à de tels actes.
L’élève concerné éloigné du lycée
Dans l’attente de son conseil de discipline, l’élève a été placé en mesure conservatoire, « une mesure d’éloignement ayant pour vocation de protéger la communauté scolaire face à une situation de tension », explique le rectorat, qui souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits « tels qu’ils se sont déroulés ».
Source link