Un Valognais de 24 ans, dont le casier judiciaire a perdu sa virginité, tentait le 16 décembre 2024 d’appeler la brigade de gendarmerie de Valognes (Manche), 02 33, etc : « musique pompeuse », selon l’avocat du jeune homme, puis « Gendarmerie de la Manche ne quittez pas » (c’est Saint-Lô), puis la même formule en anglais, appel qui dure 14 secondes.
Alors le jeune homme s’est énervé. Il a probablement obtenu la liaison puisque le parquet l’a prévenu de malveillances téléphoniques. Bref, « totalement imbibé » après une nuit bien arrosée, il va à la brigade pour dire leur fait aux gendarmes, et les abreuver d’outrages.
4 mois de prison ferme
Il ne se souvient pas d’avoir menacé de brûler leur caserne, ni d’avoir répondu aux gendarmes, qui lui rappelaient que « la loi, c’est la loi », un « qu’est-ce que j’en ai à foutre » très convaincu.
Des faits « éclairants » a souligné le président de l’audience au tribunal de Cherbourg au mois de mars 2025, qui a condamné le prévenu à une peine de prison ferme de 4 mois, sanction aménageable sous contrôle d’un bracelet électronique.
Source link