Les gendarmes poursuivent leur lutte contre les comportements dangereux sur les routes de l’Oise, après un début d’année 2025 marqué par un nombre trop important d’accidents mortels dans le département (9 morts).
« Après deux mois d’exercice, c’est beaucoup. Il s’agit donc de ne pas faiblir et d’augmenter encore la pression sur les conducteurs qui ne respectent pas les règles », avait martelé le Préfet de l’Oise, Jean-Marie Caillaud, le 28 février dernier, lors d’un bilan de l’accidentologie.
Depuis plusieurs semaines maintenant, les gendarmes multiplient les contrôles sur les différents axes oisiens. Sur les réseaux sociaux, ils viennent de revenir sur deux excès de vitesse particulièrement marquants auxquels ils ont fait face.
Un jeune permis à 181 km/h sur l’autoroute
Le plus ancien remonte au jeudi 27 février, sur l’autoroute A16. Ce jour-là, un jeune conducteur en permis probatoire a été contrôlé à 181 km/h au lieu de 110 km/h à bord de la Golf.
Son véhicule a été placé en fourrière administrative et son conducteur « risque une suspension de permis, un retrait de six points voire une annulation », précise la gendarmerie de l’Oise.
Le même jour, sur la RD901 à Grandvilliers, un conducteur a refusé d’obtempérer. Sans permis et sans assurance, il a été interpellé, placé en garde à vue, et son véhicule mis en fourrière pour sept jours.
À 173 km/h sur la RN31
Autre excès de vitesse remarquable intercepté par les gendarmes : le dimanche 2 mars dernier, sur la RN31, à hauteur de Rainvillers, à l’ouest de Beauvais.
Sur cette route, une Alpine A110R a été flashée à 173 km/h au lieu de 90 km/h. Le permis du conducteur a été immédiatement suspendu et son véhicule mis en fourrière pour sept jours.
Source link