Home Faits Divers un important incendie à la Légion étrangère provoque le confinement de la...

un important incendie à la Légion étrangère provoque le confinement de la population

28
0


Un important incendie s’est déclaré ce lundi 3 mars 2025 en début de matinée dans les bâtiments du 4e Régiment étranger de Castelnaudary. Il était toujours à 11 h. Le feu a commencé dans un tunnel de tir, compliquant l’intervention des sapeurs-pompiers. Actuellement, une soixantaine de soldats du feu, quatre engins de lutte contre les incendies et une échelle aérienne sont en pleine intervention. Les services de secours recommandaient aux habitants et usagers de rester confinés.

Un feu dans le tunnel de tir

« Nous avons reçu un appel à 8 h 26. Le feu s’est déclaré dans le tunnel de tir du 4e Régiment étranger, qui fait 200 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur », présente les sapeurs-pompiers de l’Aude, contactés par Voix du Midi Lauragais.

« Il n’y a pas d’accès par les parois, ce qui rend l’intervention difficile », confie le commandant. Avant de préciser : « Pour l’instant, nous n’avons pas de notion de si le feu est maîtrisé, non plus sur l’origine de cet incendie. »

Les fumées noires se déplacent au-dessus de Castelnaudary. ©Mairie de Castelnaudary

Les munitions retirées

Si toute la matinée d’imposantes fumées noires ont surplombé Castelnaudary, à 11 h, selon les services de secours, il n’y avait aucun blessé. 60 sapeurs-pompiers, quatre engins de lutte contre les incendies ainsi qu’une échelle aérienne ont été déployés.

Vidéos :

Le commandant des sapeurs-pompiers de l’Aude précise : « Les munitions ont été retirées du bâtiment et le feu concerne actuellement 1 000 m² du site. À l’intérieur, il y avait des choses en plastique et en caoutchouc, c’est ça qui brûle. »

« Un incendie d’ampleur »

« Le feu va être maîtrisé, mais c’est quand même un très gros incendie. Jamais dans ma carrière d’élu je n’en avais vu d’une si grande ampleur à Castelnaudary », s’est exprimé Patrick Maugard, maire de la commune.


Confinement de la population

« Nous avons conseillé aux habitants de rester confinés, à titre préventif, pour éviter d’être soumis aux fumées toxiques », informaient les services de secours, peu avant 11 h. Le maire complétait alors : « Ce matin, la mairie confine les écoles, les maisons de retraite, etc. Il nous a été demandé de sortir le moins possible. » Sur son Facebook, la Ville conseillait d’ailleurs d’éviter le secteur : « Le vent pousse les fumées vers la ville. Éviter au maximum vos déplacements. »

Des mesures préventives qui ont cependant été levées vers 12 h, informe la préfecture de l’Aude. « Les pompiers n’ont pas trouvé de toxicité en dehors du 4e Régiment étranger. »

Périmètre et routes bloquées

« Toutes les routes à proximité du 4e Régiment étranger sont bloquées pour éviter qu’il y ait de la circulation ou de l’encombrement pour les services de secours », précisaient les sapeurs-pompiers de l’Aude à 11 h. Les voies entre le rond-point de Marradi et celui de la légion, la RD33 ainsi que la RD6313 étaient alors bloquées à la circulation, afin « de ne pas gêner les services de secours. »

À midi, la préfecture de l’Aude signale que « la circulation a été rétablie ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here