Un homme de 31 ans domicilié à Limay (Yvelines) a comparu devant le tribunal d’Évreux mardi 11 mars 2025 pour des vols de matériel commis le 23 mai 2023 dans un local de la mairie de Miserey.
L’audience s’est déroulée en visioconférence, car le prévenu est incarcéré à la prison de Bois-d’Arcy pour d’autres faits. Le procédé donne à ce procès en duplex une forme de sérénité et d’écoute particulière. « À l’époque, j’étais SDF, un peu perdu après ma séparation. Je ne voyais plus mon fils. Je m’étais rapproché d’Évreux, car mes parents en sont originaires et j’y connais quelques personnes », explique le trentenaire face caméra.
Tronçonneuse, débroussailleuse et matériel divers
« Cette nuit du 23 mai, j’étais très alcoolisé. En passant près du local d’entretien de Miserey, l’idée m’est venue d’en forcer la porte. J’y ai pris une tronçonneuse, une débroussailleuse et divers matériels électroportatifs que j’ai revendus pour 200 € à La Madeleine. C’était le plus près », poursuit-il. Après l’effraction, les enquêteurs remontent très facilement jusqu’au prévenu grâce aux empreintes ADN laissées un peu partout sur la porte.
Au regard des condamnations antérieures pour des faits similaires, le parquet estime qu’il y a récidive. En outre, d’autres condamnations pour violences n’incitent pas à la clémence du ministère public qui requiert quatre mois de prison ferme.
« Il faut se replacer à l’époque des faits, plaide la défense. Depuis, mon client a changé. Il est très actif dans la vie du centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy. Il travaille aux cuisines, suit une formation. Il s’est inscrit à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Il est très assidu. Maintenant, il a décroché de ses addictions à l’alcool, à la cocaïne et au crack et il suit des soins psychologiques. Son projet de travail dans les espaces verts à sa sortie est en bonne voie. »
Étrangement, on a le sentiment d’une incarcération réussie, qui participe à la reconstruction de cet homme. Reconnu coupable au terme du délibéré, le prévenu est condamné à trois mois de prison ferme.
Source link