La préfecture du Morbihan met en garde les collectivités face à la recrudescence de piratages sur le territoire. Plusieurs cas marquants ont été repérés ces dernières semaines.
Deux cas marquants
En zone police, la sous-préfecture de Lorient s’est fait dérober les coordonnées de ses agents municipaux le 10 mars 2025.
Selon la préfecture, en zone gendarmerie, une commune a été aussi victime d’une cyberattaque :
Une commune du Morbihan a été victime d’une prise en main à distance après un hameçonnage. L’attaquant a ensuite tenté de commander plus de 100 000 euros de matériel informatique et téléphonique. Heureusement, la fraude a été déjouée grâce à la vigilance des fournisseurs.
Qui sont les cibles des cybercriminels ?
Selon la préfecture, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et le Groupement de gendarmerie départementale signalent une recrudescence des attaques informatiques visant les collectivités territoriales. Le Morbihan est particulièrement visé.
« Les cybercriminels ciblent les agents et élus via des tentatives d’hameçonnage, principal vecteur de ces attaques », indique la préfecture.
La vigilance est de mise face aux e-mails et messages suspects !
« La cellule PréSAnSCE de la gendarmerie du Morbihan accompagne gratuitement les collectivités territoriales dans la sécurisation de leurs systèmes informatiques. Plus de 110 collectivités ont déjà bénéficié de cet accompagnement », ajoute la préfecture.
Pratique. Que faire en cas de suspicion de fraude ? Contactez immédiatement Breizhcyber au 0 800 200 008, déposez plainte et prévenez vos créanciers et fournisseurs, informez la trésorerie et, selon l’ampleur, envisagez une communication publique.
Source link