Home Faits Divers Un habitant d’un petit village de l’Aude s’en prend au maire deux...

Un habitant d’un petit village de l’Aude s’en prend au maire deux fois le même jour

26
0



Christian Caverivière, 71 ans, est maire de Monze, près de Carcassonne dans le nord de l’Aude, depuis plusieurs années. Mais, pour la première fois au cours de son mandat, il a été agressé par un de ses administrés.

Les faits se sont déroulés mercredi 26 février 2025. Ils avaient été révélés par l’Indépendant.

Jet de pierre

Le mis en cause a agi à plusieurs moments de la même journée. Peu après 9h du matin, l’élu et l’homme véhément se sont croisés une première fois, dans le village. Le premier échange avec un de ses employés communaux quand le second l’invective, à propos d’un souci qualifié de « peu important », par l’édile audois.


Bien décidé à ne pas se laisser intimider, le septuagénaire monte dans sa voiture et prend la route. L’individu lui jette alors une pierre, en vain. Celle-ci ne heurte ni Christian Caverivière, ni son véhicule.

Vidéos :

L’élu local se rend à la brigade de gendarmerie de Trèbes (Aude) pour signaler ces agissements.

Couteau

Désireux d’en découdre avec le maire, l’individu virulent s’est présenté cette fois, dans les locaux de la mairie du bourg audois, vers 14h15, le même jour. Il est muni d’un couteau. L’homme se montre menaçant envers la secrétaire de mairie.

Aucun échange direct ne se déroule directement entre lui et le premier magistrat de la ville.

L’arrivée dans le hall du bâtiment municipal d’un adjoint, sortant du bureau du maire, met en fuite l’homme armé. Ce dernier est finalement interpellé en début de soirée, à son domicile, par les militaires de Trèbes.

Sollicité par Actu.fr, Christian Caverivière, 71 ans, n’a pas répondu, pour le moment, à nos sollicitations.

Comparution immédiate

L’individu est placé en garde à vue puis entendu par les gendarmes. Il a été présenté au parquet de Carcassonne (Aude), vendredi 28 février, en fin de journée. Il a été présenté lundi 3 mars devant le juge du tribunal judiciaire.

Contactés par Actu.fr, les magistrats du parquet de Carcassonne (Aude) ont fourni quelques précisions sur cet individu et le déroulement de l’audience.

Autre affaire jugée à l’automne

« Pour ces faits, l’individu encourait 7 ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende. Il a été condamné à 1 an d’emprisonnement avec sursis avec interdiction de paraître près de la mairie de la commune et d’entrer en contact avec le maire et la secrétaire. L’arme utilisée a été confisquée et une interdiction de port d’arme d’une durée de 5 ans lui a été notifiée », détaille Géraldine Labialle, Procureure de la République de Carcassonne.

Selon nos confrères de l’Indépendant, la magistrate audoise a décidé de faire appel de la condamnation prononcée dans ce dossier.

L’individu condamné, âgé de 51 ans, n’en a pas fini avec la justice. Il doit comparaître en octobre 2025 pour des faits similaires devant la même juridiction pénale. Il est poursuivi pour s’en être pris, il y a plusieurs mois, au maire de Fontiès-d’Aude, à quelques kilomètres au nord de Monze.

En ce début d’année, il y a déjà eu d’autres agressions contre des maires en Occitanie. Vendredi 31 janvier, Jean-Pierre Rico, maire de Pérols (Hérault) a lui aussi été agressé. Le procès de son agresseur est fixé au mercredi 21 mai 2025, devant le tribunal judiciaire de Montpellier.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here