Ce lundi 3 février 2025, vers 15 h 10, une dizaine de sapeurs-pompiers du centre de secours de Cherbourg (Manche) ont été mobilisés au 15, résidence de la Bonde à Équeurdreville-Hainneville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin) pour une suspicion de feu de joint de dilatation.
Le principe du joint de dilatation est d’atténuer potentiellement les mouvements et de créer une isolation entre deux structures bâtimentaires.
À leur arrivée, les secours ont rapidement eu notion de travaux d’étanchéité réalisés par une entreprise sur une terrasse, ayant pu être à l’origine du foyer et de l’émanation de fumée, à la fois à l’extérieur et dans certains appartements.
Dans un premier temps, les sapeurs-pompiers ont mené une reconnaissance de l’ensemble des appartements impactés et pris en charge les potentielles victimes.
Une seule victime
Une femme de 88 ans ayant été incommodée par les fumées a été prise en charge par les secours et évacuée dans un état léger vers le Centre hospitalier public du Cotentin. D’autres personnes ont été évacuées le temps de l’intervention par mesure de précaution mais aucune n’a été blessée.
Les effectifs ont procédé ensuite à une action d’extinction avec de l’eau et de l’additif par le haut du bâtiment. Une opération qui s’est avérée efficace.
Les sapeurs-pompiers ont enfin effectué une surveillance dans l’ensemble des appartements, potentiellement impactés. L’idée étant de s’assurer qu’il y avait absence de monoxyde de carbone dans ces appartements et de fumée pour que les gens puissent regagner leurs logements et que tout risque soit écarté.
Les locataires ont pu réintégrer leurs logements en fin d’après-midi.
À noter que les sapeurs-pompiers ont également fait appel l’unité de sauvetage, d’appui et de recherche, qui leur permettait d’avoir une expertise bâtimentaire sur ce feu un peu spécifique, rare et vicieux. L’autorité municipale étai également présente.
Source link