Home Faits Divers un exercice impressionnant a été mené dans ce domaine prestigieux de l’Oise

un exercice impressionnant a été mené dans ce domaine prestigieux de l’Oise

5
0



Colonne d’assaut, snipers embusqués, négociateur… C’est une scène peu habituelle qui a troublé l’habituelle quiétude qui règne en ces lieux chargés d’histoire. Les vieilles pierres de l’abbaye cistercienne du Domaine de Chaalis à Fontaine-Chaalis (Oise), juste en face du parc à thèmes de la Mer de Sable, ont été témoin d’une fausse prise d’otage à l’entrée du château.

Un test de sécurité grandeur nature

Cet exercice intervenait quelques jours avant la réouverture au public de ce site touristique du sud de l’Oise, qui a accueilli plus de 57 500 visiteurs l’an dernier (son record de fréquentation).

Cet exercice des forces de l’ordre a permis de tester l’efficacité de la réponse des services de secours et des unités d’intervention de la gendarmerie face à ce type de menace.

Le vendredi 28 mars, à la demande de l’administrateur général du domaine de Chaalis, nos équipes ont participé à un exercice de simulation de prise d’otages, un entraînement crucial pour tester notre réactivité, notre coordination et nos protocoles d’intervention

Gendarmerie de l’Oise

Cet entraînement grandeur nature se voulait donc volontairement très réaliste, puisqu’un négociateur avait même été envoyé sur place.

Vidéos :

Une montée d’adrénaline qu’avait également connu, on s’en souvient, les employés du parc Saint-Paul, en octobre 224. Près de 350 fausses victimes avaient participé cette simulation, avec le concours des sapeurs-pompiers, des démineurs, de la Sécurité civile, des démineurs et des gendarmes, le tout à la demande de la préfecture de l’Oise.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here